Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Didier Thibault
11/07/2015

Chariots connectés pour femmes de chambre

Publi-info


Vous aviez l’habitude en tant que client ou professionnel d’observer un rituel immuable: le ballet discret et feutré des femmes de chambres déambulant le matin dans les couloirs en poussant leur chariot d’étage lourdement chargé. Désormais, vous croiserez des techniciennes armées de tablettes tactiles, concentrées sur leurs écrans au-dessus de leur chariot!


Les solutions numériques pour la gestion hôtelière

Photo (c) DR
Photo (c) DR
L’entreprise niçoise 1Check* éditrice de solutions SAAS pour la gestion de l’hébergement dans le domaine de l’hôtellerie vient de déployer au sein de chaînes internationales d’hôtels haut-de-gamme un dispositif innovant visant à alléger le travail des femmes de chambre au quotidien et à optimiser la gestion du service housekeeping au bénéfice du client.

"Grâce aux chariots connectés, nous apportons une innovation concrète, à disposition de tous les hôtels, notamment des informations sur la disponibilité des chambres qui n’existent pas aujourd’hui, une réduction du temps de remise à disposition des chambres et qui permettent d’accueillir le client dans des conditions encore meilleures. Équipées d’une tablette tactile et en liaison permanente avec différents services, elles peuvent ainsi signaler en temps réel des incidents de maintenance, le début du service de ménage en chambre, permettant ainsi d’indiquer sur le plan interactif des chambres intégré dans la solution connectée au site-client, le temps de remise au propre de celles-ci. Une information-clé pour le personnel à l’accueil qui peut de façon réactive annoncer à un client le temps d’attente estimé pour qu’il puisse récupérer sa chambre si celle-ci n’est pas disponible à son arrivée", affirme Pierre Lafon, directeur général de 1Check.

Gouvernante générale de l’hôtel Negresco, après avoir exercé au Fairmont Monte-Carlo et Radisson Blu Nice, Virgine Lafon imagine une application innovante pour optimiser les tâches des gouvernantes dans le cadre du Concours 2011 de Meilleur Ouvrier de France. Pierre Lafon, expert en développement de solutions mobiles et logicielles, l’accompagne dans cette démarche et prend en charge le développement d’un premier démonstrateur. Son prototype, présenté lors des épreuves finales, sur tablette tactile fait l’unanimité du jury qui lui décerne le Trophée de Meilleur Ouvrier de France (MOF) dans la catégorie "Gouvernante des services hôteliers".
Afin de répondre au flux de demandes des hôteliers intéressés par la pertinence du dispositif, Pierre et Virginie Lafon décident de créer 1Check et de développer une version plus complète et de la commercialiser auprès des professionnels du secteur. Deux ans de recherche et de développement sont nécessaires pour l’affiner, la tester au sein d’établissements hôteliers-pilotes et l’adapter aux besoins fonctionnels des équipes in situ.
"Ma première préoccupation était de proposer un outil qui soit à la fois simple d’utilisation, ergonomique, interactif, efficient et exhaustif en terme de contenu pour chaque service concerné: housekeeping, maintenance, réception, direction, afin d’optimiser le travail des équipes et de gagner en qualité de prestations aux clients . Le second objectif était l’amélioration des conditions de travail des équipes, en réduisant la fatigue physique et le stress des gouvernantes et femmes de chambre au quotidien, deux facteurs importants de risques professionnels inhérents à ces métiers que je connais bien. Les bénéfices sont significatifs pour la CARSAT, qui a audité la solution, et qui accompagne financièrement les hôtels qui souhaitent s’engager dans cette démarche vertueuse", explique Virginie Lafon, présidente de 1Check.

Séduits par les performances de l’application et ses interactions, les directeurs des hôtels Best Western d’Ajaccio et de Bastia ont décidé d’équiper leurs établissements de la solution 1Check. 12 chariots connectés équipent ainsi le site d’Ajaccio et 6 sont en service au sein à Bastia. "Grâce à cette tablette, nous interagissons les uns avec les autres et pouvons communiquer très rapidement. Le logiciel nous permet une gestion numérique totale du service; tout se fait au moyen des tablettes, depuis l'affectation des chambres à nettoyer jusqu'à la restitution des chambres propres en passant par la déclaration et le suivi des incidents de maintenance", explique Stéphane Mozziconacci, directeur des exploitations du Best Western d’Ajaccio et de Bastia. "Lorsque la chambre a été validée comme nettoyée par la femme de chambre, puis contrôlée et restituée par la gouvernante, elle change de couleur: cela signifie que nous pouvons la louer. De plus, le système intègre d'autres indications comme l'activité en cours dans la chambre. Dorénavant lorsqu'un client se présentera à la réception, nous pourrons en un seul coup d'œil lui dire si sa chambre est en cours de nettoyage et dans combien de temps nous lui donnerons sa clé", explique Liborio, réceptionniste du Best Western Ajaccio Amirauté.

La solution 1Check couvre l’ensemble des processus métiers, en s’adaptant au fonctionnement de l’hôtel, grâce à ses applications mobiles et web, et également son chariot connecté. Gestion des chambres, du personnel, de la maintenance, des stocks et des objets trouvés, tous les processus métiers sont couverts, le mode d’emploi est très simple. D'un clic, la gouvernante enregistre ses observations, directement transmises aux services concernés, en temps réel, que soit aux équipes de maintenance, de ménage. "Tout est centralisé, tracé, et présenté sous forme de statistiques. Cela permet de visualiser la qualité du nettoyage, d’identifier les problèmes de maintenance récurrents, de définir où se situent les faiblesses, pour mettre en place les actions correctives ou de formation pour faire progresser les équipes", confirme Pierre Lafon.


* Créée en 2012, 1Check, société niçoise éditrice d’applications web et mobile, développe des solutions métiers, adaptées aux problématiques concrètes des professionnels de l’hébergement, hôtellerie et centres de vacances. L’équipe dirigeante - 4 professionnels experts dans le secteur de l’hôtellerie, du marketing et du numérique - accompagne ses clients dans le développement, l’adaptation personnalisée et la mise en service de leur projet au sein de leur environnement professionnel.
La société a réalisé une levée de fonds de 315.000€ auprès de la plateforme de crowdfunding WiSeed fin 2014 confortée par des subventions régionales qui lui ont permis début 2015 de disposer d’un montant global de 600.000€ pour assurer le déploiement commercial de sa solution.



Par Didier Thibault (dernière modification le 09/07/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Quantum Lab - 03/05/2016

L’Afrique en ligne - 16/04/2015

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :