Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Charles Ntakirutinka libéré au Rwanda

Communication de notre partenaire


La libération, jeudi 1er mars, d’un ancien ministre du gouvernement après une décennie d’emprisonnement a poussé Amnesty International à réclamer la fin de la persécution continue des opposants politiques et des journalistes au Rwanda.


"Charles Ntakirutinka a passé 10 années de sa vie en prison parce qu’il a créé un parti politique", a déclaré Erwin van der Borght, directeur du programme Afrique d’Amnesty International. "Dix ans après son incarcération, des opposants politiques et des journalistes passent encore des années en prison pour s’être exprimés. (...) Le gouvernement rwandais doit mettre en pratique ses promesses de respect de la liberté d’expression et d’association."

Charles Ntakirutinka, prisonnier d’opinion adopté par Amnesty International, a été arrêté en avril 2002 dans le cadre d’une vague de répression précédant les élections présidentielles de 2003, les premières depuis le génocide de 1994.
Après avoir été ministre au sein du gouvernement formé après le génocide, il a lancé un nouveau parti politique, le Parti démocratique pour le renouveau (PDR-Ubuyanja), en 2001 avec l’ancien président Pasteur Bizimungu.
À l’issue d’un procès inique qui s’est déroulé en 2004, Charles Ntakirutinka a été reconnu coupable d’"incitation à la désobéissance civile" et d’"association de malfaiteurs".

Le ministère public l’a accusé d’avoir organisé des réunions clandestines avec les collègues de son parti pour troubler l’ordre public, provoquer un conflit civil et tenter d’assassiner certains représentants du gouvernement.
Les autorités rwandaises continuent de poursuivre en justice des opposants politiques et des journalistes pour avoir critiqué le gouvernement.

rwanda.mp3 Rwanda.mp3  (372.78 Ko)



13/03/2012








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :