Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
11/02/2015

Chine: Répression policière lors d'un procès

Communication de notre partenaire


La police chinoise doit cesser de réprimer les centaines de personnes soutenant un homme jugé pour l’homicide de deux membres d’une équipe de démolition qui avait fait irruption chez lui et battu ses proches lors d’une expulsion forcée violente, a déclaré Amnesty International.


chine_repression_policiere_lors_d__un_proces.mp3 Chine répression policière lors d'un procès.mp3  (176.12 Ko)


Mercredi 4 février, des dizaines de policiers ont été déployés afin d’empêcher plus de 300 sympathisants de Fan Mugen d’assister au début de son procès devant le tribunal populaire intermédiaire de Suzhou, dans l’est du pays.
Fan Mugen affirme avoir agi en état de légitime défense. Il est inculpé de coups et blessures volontaires, infraction passible de la peine capitale. Cette affaire connaît un retentissement dans tout le pays, où les expulsions forcées violentes demeurent un problème de taille.
"Les expulsions forcées suscitent un mécontentement généralisé dans l’ensemble de la Chine. Les personnes qui soutiennent Fan Mugen ont le droit de le faire et d’évoquer ouvertement le procès; la police ne doit pas les en empêcher", a déclaré William Nee, spécialiste de la Chine à Amnesty International.

Le 4 février dans l’après-midi, Fan Yongqiang, le fils de Fan Mugen, a été roué de coups par des représentants des autorités locales devant le tribunal. L’un des avocats de Fan Mugen - Wang Yu - a été détenu momentanément pendant l’après-midi. Par ailleurs, au moins cinq militants qui soutiennent Fan Mugen ont été arrêtés le 2 février et se trouvent actuellement en détention administrative.

"Ce procès est un test: les autorités doivent montrer dans quelle mesure l’état de droit est au-dessus des intérêts particuliers. Malheureusement, il semble que la police, les autorités locales et les tribunaux fassent tout leur possible pour empêcher Fan Mugen de présenter une véritable défense. Il est fort peu probable que celui-ci soit jugé équitablement", a déclaré William Nee.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 10/02/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :