Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
25/01/2016

Chine: des centaines d’intellectuels exhortent le président chinois

Communication de notre partenaire


Des universitaires appellent le gouvernement chinois à respecter les libertés académiques, dans une lettre ouverte adressée au président Xi Jinping à l’occasion du deuxième anniversaire de l’arrestation de l’intellectuel ouïghour Ilham Tohti.


Image capture vidéo
Image capture vidéo
400 universitaires du monde entier ont demandé à Xi Jinping, le président chinois, de libérer immédiatement Ilham Tohti, un professeur ouïghour, à l’occasion du deuxième anniversaire de son placement en détention par les autorités.

Dans une lettre ouverte au président Xi, des enseignants officiant dans des institutions universitaires internationalement reconnues - notamment l’université de Harvard, l’université de Hong Kong et l’université d’Oxford, parmi de nombreuses autres - écrivent que la libération immédiate et sans condition d’Ilham Tohti serait une "façon marquante de faire la preuve de l’engagement de la Chine en faveur des libertés académiques".

Ilham Tohti purge actuellement une peine de réclusion à perpétuité pour avoir exprimé en tant qu’universitaire et écrivain des idées tombant clairement dans les limites de la liberté d'expression. Arrêté à son domicile à Pékin le 15 janvier 2014, il a été déclaré coupable de "séparatisme" le 23 septembre 2014 à l’issue d’un procès politique marqué par de nombreuses irrégularités de procédures.

"Ilham Tohti est un prisonnier d’opinion, qui est victime d’un châtiment cruel pour avoir remis en cause de manière non violente les politiques du gouvernement chinois vis-à-vis des minorités ethniques", a déclaré Nicholas Bequelin, directeur pour l’Asie de l’Est à Amnesty International.



Par J.N.B.L. (dernière modification le 24/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :