Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
mderrij@hotmail.com
21/03/2010

Colloque méditerranéen 'les enfants en situation précaire '

Vos articles dans votre Podcast Journal


Communiqué de presse

SERIE ALMAARIFA LIL JAMII et l’Association ATIL pour les Initiatives Professionnelles et Sociales
organisent le colloque méditerranéen sur le thème : ENFANTS EN SITUATION PRÉCAIRE ET ENFANTS DE ÉMIGRATION CLANDESTINE, le 21-22-23 octobre 2010 à Tanger.


ENFANTS EN SITUATION PRÉCAIRE ET ENFANTS DE ÉMIGRATION CLANDESTINE

Colloque méditerranéen 'les enfants en situation précaire '
CONTEXTE

Les sociétés méditerranéennes souffrent, à des degrés divers, de problèmes relatifs à l’enfance et notamment aux enfants en situation précaire. Cela se manifeste par le mauvais traitement des enfants, le non respect de leurs droits, les déperditions scolaires, l’analphabétisme, le travail des enfants, les problèmes sanitaires, l’handicap dans toutes ses formes, la délinquance ,le vagabondage( enfants de la rue), l’émigration clandestine et toutes les formes de d’exploitation ; autant de fléaux qui touchent les enfants dans leur pays d’origine ou en situation d’émigrés clandestins dans les pays de destination… Ces fléaux n’ont cessé de croître pendant les dernières décennies.
C’est dans ce cadre qu’est organisé le colloque méditerranéen sur le thème : « les enfants en situation précaire et les enfants de l’émigration clandestine », avec la participation des départements gouvernementaux concernés, des établissements universitaires, des acteurs de la société civile et des organisations internationales dans les pays de la méditerranée occidentale.
L’intérêt du sujet s’explique non seulement par le nombre d’enfants que touche ce fléau, mais également par les manifestations complexes et les effets néfastes de ce phénomène social du aux violations des droits des enfants, aux mauvais comportements et à l’exploitation qu’ils subissent dès lors qu’ils ont quitté le domicile ou l’école. Il est donc nécessaire de se pencher sur cette question afin de l’étudier, d’échanger des expériences et d’œuvrer ensemble à la recherche de solutions.

AXES DU COLLOQUE


Les axes qui seront soumis à l’analyse et au débat porteront sur :
• Le mauvais traitement des enfants et le non respect de leurs droits en milieu familial, à l’école et en société, dans les pays riverains de la méditerranée occidentale en relation avec les phénomènes de délinquance et des enfants de la rue.
• Le problème des enfants abandonnés et des enfants de la rue.
• La situation difficile des enfants et la question de l’émigration clandestine ainsi que le phénomène des mineurs non accompagnés dans les pays de destination.
• Les textes de lois et les conventions relatives aux situations difficiles des enfants et les violations de leurs droits.
• Le rôle des départements gouvernementaux, des associations et des organisations internationales dans la lutte contre le mauvais traitement des enfants, leur exploitation ainsi que les mesures prises pour améliorer leur situation dans la région (échange d’expériences).
• Les plans d’action et les programmes de lutte contre l’émigration clandestine des enfants et les solutions concernant les mineurs maghrébins non accompagnés dans les pays de destination.

LES OBJECTIFS

Le colloque envisage la mise en place d’un plan d’évaluation et de synthèse qui se propose de :
• Classer, analyser et enrichir les dernières études sur les enfants en situation précaire, notamment tout ce qui touche aux phénomènes de l’abandon, d’exploitation, de vagabondage et d’émigration clandestine dans les pays de la méditerranée occidentale, c'est-à-dire les pays du Maghreb pour la rive sud, l’Espagne, la France et l’Italie pour la rive nord.
• Valoriser et débattre du rôle des gouvernements, des acteurs de la société civile et des organisations internationales visant l’amélioration de la situation économique et sociale ainsi que les facteurs psycho-éducatifs au profit des enfants.
• Évaluer le bilan des efforts entrepris pour la sauvegarde des droits des enfants et les contraintes qui les entravent.
• Participer à l’élaboration et au développement des programmes et des mécanismes de lutte contre la maltraitance des enfants et l’émigration clandestine notamment des mineurs ainsi que toutes les formes d’exploitation des enfants en général.
• Établir le contact et l’échange d’expérience entre des experts participants de différents pays de la méditerranée occidentale.
• Attirer l’attention des parties concernées et de l’opinion publique des sociétés de la méditerranée occidentale en général à la gravité du fléau des enfants en situation précaire, des conséquences qui découlent des violations et du mauvais traitement qu’ils subissent.
• Proposer des solutions quant à l’émigration clandestine et à la situation vulnérable des mineurs maghrébins non accompagnés dans les pays d’accueil.
• Contribuer à la révision des textes de loi et des conventions en vue de les actualiser ainsi que des mesures préventives et correctives afférentes à ces phénomènes.
• Proposer des mécanismes de coopération entre les pays de la région afin de mettre fin à l’exploitation des enfants et veiller au respect de leurs droits.
• Élaborer une plateforme en termes de stratégie méditerranéenne globale de lutte contre l’exploitation des enfants et d’amélioration de leurs conditions de vie ainsi que du respect de leurs droits dans le but de mettre fin à leur situation difficile.
• Contribuer au développement de la recherche et la recherche action ainsi que des moyens opérationnels pour faire face à ce fléau dans le but de mettre en place des programmes d’orientation et élaborer des publications et des guides.

CONDITIONS DE PARTICIPATION


• Seront acceptées toutes communications respectant les axes et les objectifs du colloque. Les auteurs devraient se conformer à une rigueur scientifique pour la préparation de leur communication.
• Un résumé d’environ une page doit être envoyé par courrier électronique ou par poste avant la fin du mois de mai 2010, dernier délai pour accepter les participations.
• La communication doit faire l’objet d’une saisie sur fichier Word en arabe, en français, en espagnole ou en italien d’environ 25 à 30 pages de taille moyenne (police Times New Roman, taille 16).
• La communication doit être envoyée au comité d’organisation ,avant fin septembre 2010 , sur un support informatique (CD ou par courrier électronique).

JOURNÉE D’ÉTUDE PRÉPARATOIRE

Une journée d’étude préparatoire sera organisée le samedi 19 juin 2010 à Rabat avec tous les participants marocains dans le but :
• D’exposer les premiers résultats des études réalisées ainsi que leurs conclusions sur le sujet.
• De proposer les différentes conceptions relatives au colloque méditerranéen et les orientations pour assurer le succès de ses travaux.


ACTIVITÉS PARALLÈLES


Parallèlement au colloque, des activités sociales et éducatives seront organisées au profit des enfants en situation difficile de la ville de Tanger et des environs. Ces activités se composent d’examens médicaux, des circoncisions, des examens oculaires ainsi que la distribution de lunettes, de médicaments, d’habits, de jouets et de livres.
L organisation d une exposition sur le thème du colloque .
Une grande soirée artistique sera également organisée à Tanger le vendredi 22 octobre 2010, dont les recettes seront versées aux centres et aux associations qui œuvrent dans le domaine de l’enfance à Tanger et sa province.
------------------------------------------------------

POUR TOUTES INFORMATIONS, CONTACTEZ :

Pr. Mohamed Derrij
00 212 537 682369 / 00 212 537 632976 / 00212 6 74 324351
mderrij@hotmail.com

Pr. Hassan El Mejdoubi
00212 6661102493
hmejdoubi@yahoo.com

Adresse postale: B.P. 5502 Quartier Ennahda Rabat-Maroc


Par mderrij@hotmail.com (dernière modification le 21/03/2010)





1.Posté par association mohamadi pour la bienfaisance le 27/10/2010 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, toute nos grande salutation et nos grand remerciement a vous .
Nous sollicitons auprès de...  

2.Posté par MARTIN LANDRY le 03/12/2010 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CADRES ET JEUNES DIPLÔMÉS BONJOUR

PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PLCC)

Scan 4460 Hacienda D...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :