Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
28/09/2010

Comme au temps des tsars


Dans l'après-midi du 4 octobre 1883, les curieux se massaient à la gare de Strasbourg, devenue depuis la gare de l'Est à Paris, pour assister au premier départ de l'Orient-Express qui devait relier la capitale française à Constantinople.


La curiosité et l'intérêt sont presque les mêmes 127 ans plus tard à propos pour le train, qui parti de Moscou jeudi 23 septembre 16 h17, est arrivé gare Thiers à Nice samedi 25 septembre à 19h après 52h14 de voyage, sept pays traversés sur quelque 3 300 km et une vingtaine de stations desservies, dont Minsk, Varsovie, Vienne, Milan, Gênes et Menton. A son bord 28 membres du personnel au service des 136 passagers heureux de cette expérience et certainement prêts à la renouveler en sens inverse !
Les douze wagons, trois de la classe luxe, six de première classe et un de seconde classe, plus deux wagons restaurant arborent les couleurs rouge et grise de la RŽD, Rossijskie Železnyje Dorogi, Compagnie des chemins de fer russes.
Les prix vont de 306 euros pour l’aller simple en deuxième classe à 1200 euros pour une place dans la classe luxe. Le train est reparti dimanche pour Moscou. Actuellement, un seul trajet aller-retour hebdomadaire est prévu.
La SNCF n’est certainement pas la grande gagnante dans cette aventure qui permet de renouer avec une tradition qui s'était perdue depuis près d'un siècle. Mais cela lui permet d’entretenir de bonnes relations avec la Russie et prochainement un accord lui donnera la possibilité de vendre ses billets nationaux et internationaux dans le pays, aux guichets de la RZD.

orientexpressanniversaire.mp3 Orient_Express_anniversaire.mp3  (277.16 Ko)




Par Colette Dehalle (dernière modification le 28/09/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

AVE pour le Canada - 05/03/2016

1 2 3 4 5 » ... 18




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :