Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
24/07/2017

Comment rafraîchir nos animaux de compagnie en période estivale


C’est l’été… et avec l’arrivée des beaux jours, la chaleur, voire la canicule. Comment veiller au bien-être de votre compagnon à quatre pattes et le rafraîchir lorsqu’il fait chaud?


Illustration. Image du domaine public.
Illustration. Image du domaine public.

animaux_canicule.mp3 Animaux canicule.mp3  (664.69 Ko)


Les animaux sont sensibles à la chaleur. Les chiens, les chats, ne "transpirent" pas comme les humains pour évacuer la chaleur et maintenir une température corporelle constante. Nos compagnons à quatre pattes évacuent la chaleur et se "refroidissent" via un mécanisme de perspiration au niveau de leurs coussinets et en haletant.

Lorsqu’il fait chaud, il est très important de veiller à bien respecter certaines règles de bases pour garantir le bien-être de votre animal et éviter qu’il ne souffre trop de la chaleur:

- Donnez lui une gamelle d’eau à volonté. Il doit pouvoir s’hydrater autant que possible.
- Privilégiez le repos ou le couchage dans un endroit au frais et à l’ombre si l’animal est dehors, sinon au frais à l'intérieur.
- Mouillez l’animal pour le rafraîchir, à l’aide d’un gant ou d’un brumisateur par exemple. Vous pouvez également le doucher à l’eau tiède.
- Autant que possible, évitez de faire marcher votre compagnon sur des surfaces goudronnées lorsqu’il fait chaud dehors. Évitez également de sortir lors des heures les plus chaudes de la journée.
- Ne laissez jamais votre animal de compagnie dans une voiture lorsqu’il fait chaud. Même si vous en avez pour 5 minutes, même si vous ouvrez la fenêtre. Le risque de déshydratation et de "coup de chaleur" existe et peut être fatal.

Restez vigilants... et profitez bien de votre été avec votre animal de compagnie favori!




Par (dernière modification le 23/07/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Divorcer sans juge - 29/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 16





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :