Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.E.
19/04/2011

Concept de sécurité humaine dans les relations internationales


Le concept de "sécurité humaine", apparu dans les années 1990, élargit la notion traditionnelle de sécurité dans les relations internationales - auparavant centré sur la sécurité des États -, et donne la valeur centrale à l'individu.


Ainsi, la sécurité humaine vise à protéger les individus contre des menaces telles que la pauvreté, la famine, la maladie, la criminalité, les catastrophes naturelles, les violations des droits de l'homme, l'arbitraire, la violence sexuelle, les déplacements internes, la traite des êtres humains ou encore le chômage.

Lors d'un débat sur ce sujet, le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Joseph Deiss, a souligné devant les 192 États membres que "les Nations Unies, avec leur mandat de promouvoir la sécurité, le développement et les droits de l'homme, sont le lieu de prédilection pour une meilleure compréhension du concept de sécurité humaine".

Asha-Rose Migiro a rappelé que "les événements dramatiques de ces dernières semaines ont mis en évidence la vulnérabilité des pays développés et en développement (...) Les menaces peuvent être soudaines et imprévisibles, ou elles peuvent être longues et inflexibles", avant de citer une phrase de Mahbub-ul-Haq, qui était un économiste pakistanais qui avait écrit sur ce sujet :

"En dernière recours, la sécurité humaine, c'est un enfant qui n'est pas mort, c'est une maladie qui ne se propage pas, c'est une tension ethnique qui n'explose pas, c'est un dissident qui n'est pas été réduit au silence, c'est un esprit humain qui n'est pas écrasé."

Écoutez Joseph Deiss, en extrait audio ci-dessous.

joseph_deiss_1.mp3 Joseph Deiss.mp3  (277.13 Ko)




Par J.E. (dernière modification le 18/04/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :