Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Liane Darjevet

Concert du groupe L’ouïe l'a vue à Nice

Vos articles dans votre Podcast Journal


Alain de Fombelle et ses invités vont encore nous surprendre!


Un concert performance exceptionnel en prévision samedi 18 janvier 2014 à Nice (Alpes-Maritimes)

Retenez cette date: de nouveau, et c’est à ne pas manquer, Alain de Fombelle donnera un concert performance image et musique improvisées en temps réels, avec son groupe L’ouïe l'a vue et deux invités exceptionnels.

Pour Alain de Fombelle, le désir de mélanger les genres n’est pas nouveau. En 1970, une performance au Musée d’Art Moderne à Paris, mêlant jazz, texte, chant et danse. En 1986, une création dans le cadre des Mancas à Nice superposant musique sur bande et projection des partitions graphiques. En 1996 et 1998, deux concerts en double quartet avec diaporama. En 1999, un concert en double quartet avec des images de synthèses 3D. C’est au début des années 2000 que l’artiste s’intéresse à l’imagerie numérique en temps réel, les nouvelles technologies numériques évoluant très rapidement. Ces recherches se concrétiseront par des séances de musique, texte et image improvisées en temps réel avec quelques musiciens. Pour citer quelques séances, on se souviendra des soirées au Club So What à la Gaude (2004, 2007, 2008, 2012 en particulier), d’une soirée Utopies du Printemps des Arts de Monaco (2009), des performances à la Galerie Depardieu à Nice (2009, 2010, 2011), au Lycée Masséna, à l’Institut Stanislas, à Bonson (Festival du Peu 2013). À chaque fois, se furent des ambiances et des images différentes, un renouvellement permanent du langage visuel.

Comme toutes les performances que conçoit et organise Alain de Fombelle en imagerie numérique temps réel, celle à venir en janvier 2014 est, une fois de plus, un événement: d’abord par l’utilisation d’un dispositif scénique inhabituel et novateur, déjà expérimenté en juin 2013, ensuite parce que deux musiciens remarquables rejoignent le groupe pour cette soirée spéciale. Cette soirée est intitulée "Avance". D’après l’artiste, sa signification prendra – peut-être – son sens au cours de la performance.

Le dispositif scénographique multimédias CLIP, très novateur, est mis en place par Perla Gonzalez, fondatrice de l’Atelier Le Salon: les images sont projetées sur un écran transparent qui couvre toute la scène, les musiciens jouent derrière l’écran et voient les images par l’arrière. Les spectateurs voient les images sur l’écran et les musiciens à travers l’écran. L’effet est magique et génère un environnement visuel et sonore remarquable.

Outre les deux membres du noyau de base du groupe: Alain de Fombelle (ordinateur, tablette graphique, imagerie numérique temps réel vidéo-projetée, texte, voix et divers) et Christophe Meulien (guitare, objets, piano, voix, sanza, trompette, tablette numérique) viendront s’ajouter deux invités exceptionnels, par leur qualité de jeu et leur longue pratique de la musique improvisée (à ne pas confondre avec l’improvisation musicale): André D. (basse électrique et objets divers) et Henry Koek (clarinette, saxophones, flûtes, bols chantants, diverses percussions).

L’imagerie numérique est entièrement créée en direct à partir d’un terreau vierge, et vidéo-projetée en temps réel. Les musiciens interviennent selon leur désir et leur perception du moment, tant sur les images que sur les sons. Les différentes séquences s’enchaînent pour un voyage poétique et imaginaire d’environ une heure.
Une large place est laissée à l’improvisation, à l’habileté artistique et à la maîtrise technique des participants. C’est donc un événement exceptionnel, qu’il ne faudra pas rater, car il n’y a jamais deux performances identiques: éloge de l’éphémère, intensité d’un plaisir unique.

Quant au lieu où se déroulera la performance, il est complètement atypique: fondé par Perla Gonzalez, également co-fondatrice de la Zonmé, il est situé dans le même bâtiment que cette dernière, et est dédié aux arts multimédias contemporains et avant-gardistes.

En conclusion, une soirée pour se remuer gentiment les neurones, les pupilles et les oreilles tout au long d’un voyage visuel et sonore imaginaire et poétique.

Informations pratiques:
Alain de Fombelle
André D.
Christophe Meulien
Henry Koek
Atelier le Salon

L’OUÏE L’A VUE – Écoute ton œil et vois tes sons
Musique et image improvisées en temps réel
Samedi 18 janvier 2014 à 20h00
Atelier le Salon
(Bâtiment Richardson – 3e étage)
7 bis rue des Combattants en Afrique du Nord
06000 Nice

11/01/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :