Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Corée du Nord: Nouvelle commission d'enquête de l'ONU

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 01/04/2013 (dernière modification le 31/03/2013)

La coalition internationale pour mettre un terme aux crimes contre l'humanité en Corée du Nord (ICNK) salue la création d'une commission d’enquête de l'ONU, constituée de trois membres et chargée d’enquêter sur les violations des droits humains en Corée du Nord, comme l’a décidé le Conseil des droits de l'Homme lors de sa 22e session.


La nouvelle commission d'enquête de l'ONU est une étape positive pour combattre les crimes contre l'humanité

"Le gouvernement nord-coréen doit coopérer sans réserve avec la nouvelle commission d'enquête des Nations unies chargée d'examiner les violations des droits humains – graves, systématiques et généralisées – qui ont lieu dans le pays", a déclaré Amnesty International.

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève a adopté par consensus une résolution établissant une commission chargée d'enquêter sur les violations des droits humains en Corée du Nord.

Depuis sa fondation, l'ICNK a fait campagne pour la mise en place d'une telle commission d'enquête. Cette décision marque une étape historique vers l’établissement des responsabilités en matière de violations des droits de l'Homme en Corée du Nord. La Commission permettra à toutes les victimes de faire entendre leur voix et de témoigner de leur expérience auprès des décideurs des Nations unies et de la communauté internationale. Ainsi la Commission constituera le cadre d’une nouvelle approche visant à s'assurer que la question des droits de l'Homme en Corée du Nord - ainsi que la détermination des responsabilités - soit de plus en plus souvent placée au centre de la politique de la communauté internationale vis-à-vis de la Corée du Nord. Pour les familles de ressortissants étrangers enlevés et amenés de force en Corée du Nord, la Commission sera l’occasion de réclamer le retour de leurs proches.

Rajiv Narayan, chercheur d'Amnesty International pour la Corée du Nord, a déclaré: "Cette commission d'enquête constitue une étape positive pour remédier à la situation catastrophique des droits humains en Corée du Nord. Les États membres des Nations unies ont envoyé jeudi 21 mars un message clair aux autorités nord-coréennes: les responsables de crimes contre l'humanité finiront par devoir rendre des comptes."
coree_nord_1.mp3 Coree_Nord.mp3  (542.35 Ko)









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal