Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Corée du Sud: Interdiction d'un parti politique

Communication de notre partenaire


La décision de la Cour constitutionnelle sud-coréenne de dissoudre un parti politique d’opposition pourrait avoir des conséquences très inquiétantes pour la liberté d’expression et d’association dans le pays, a déclaré Amnesty International.


coree_du_sud_interdiction_d__un_parti_politique.mp3 Corée du Sud interdiction d'un parti politique.mp3  (153.06 Ko)


La Cour constitutionnelle a conclu que le Parti progressiste unifié (PPU), accusé par le gouvernement de soutenir la Corée du Nord, avait bafoué les "règles démocratiques fondamentales". La Cour a aussi privé de leur siège tous les législateurs issus de ce parti.
"L’interdiction de l’UPP soulève de graves questions quant à l’engagement des autorités envers la liberté d’expression et d’association. La dissolution d’un parti politique peut être lourde de conséquences; c’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère", a déclaré Roseann Rife, directrice des recherches sur l’Asie orientale à Amnesty International.

La Cour constitutionnelle a examiné cette affaire à la demande du gouvernement. C’était la première fois qu’un gouvernement sud-coréen formulait une telle demande depuis la fin de la dictature en 1987. La dernière dissolution d’un parti politique remontait à 1958.
Cette décision survient dans un contexte marqué par un recours croissant, ces dernières années, à la Loi relative à la sécurité nationale – qui est formulée en termes vagues – et à d’autres lois pour réprimer les opposants et ceux qui sont accusés de soutenir la Corée du Nord.
"Le gouvernement utilise de plus en plus la sécurité nationale comme prétexte pour réprimer l’opposition politique et restreindre la liberté d’expression", a déclaré Roseann Rife.


27/12/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :