Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Houssam Kajja

Courrier des lecteurs - Les relations franco-marocaines: plus qu'une stratégie, une évidence

Vos articles dans votre Podcast Journal


Le Royaume du Maroc possède une longue histoire commune avec la France, et comme l'a dit Sa Majesté Mohamed VI: "par un maillage culturel et humain d'une rare densité".


Illustration proposée par l'auteur
Illustration proposée par l'auteur
Les nombreuses visites de la plupart des dirigeants français ont été en quelque sorte une obligation du quelconque pouvoir en place, cela montrait qu'il y avait un certain attachement à cette relation aussi fructueuse qu'elle soit. Toutes ces visites ont permis de conforter et d'affirmer les affinités multiples franco-marocaines qui réunissent nos deux pays. L'accueil réservé aux souverains français était plus que chaleureuse, elles étaient tout simplement le reflet direct des manières et des traditions marocaines.

L'une des principales causes pour laquelle le Maroc et son peuple sont étroitement liés à la France est tout simplement historique. En effet, durant la sombre histoire de la République qui met en cause les deux conflits mondiaux, apparaît le Royaume du Maroc qui était l'une des seules nations africaines, voire internationale, à avoir apporté un soutien militaire très précieux à la France en envoyant des soldats de la "far" de l'époque. Ces militaires se sont battus avec bravoure pour la libération de la France, certains ont perdu leur vie sur le front français dans d'atroces souffrances, mais malgré ça, chaque année plus d'une cinquantaine de tombes de "harki" marocains sont bien malheureusement profanées.

Grâce à cette aide aussi précieuse et libératrice qu'elle fut à l'époque, Feu Sa Majesté Mohammed V fut élevé au rang de compagnon de la libération française par le général de Gaulle. Cet honneur est unique en France et ce fut le seul chef d'État au monde à l'avoir eu.

La communauté marocaine joue un rôle très important au sein de la République, puisqu'elle fait partie des communautés étrangères les plus influentes et affluentes.
Nous pouvons comparer la communauté marocaine à cette autre vieille communauté d'Italie émigrée en Amérique et qui a apporté beaucoup de ses coutumes et traditions. Parfois ces communautés ont du mal à s'intégrer dans leur pays d'acceuil parce qu'elles gardent leurs mœurs et surtout l'épine patriotique du pays.

Au niveau politique le Maroc attend un appui et un soutien plus qu'éminent. La France soutient la souveraineté marocaine, mais avec une certaine implicité si je puis dire, car la France n'affirme pas haut et fort sont soutien par crainte de heurter l'Algérie.
Le Sahara est donc un problème majeur pour ce qui est des relations internationales marocaines.

Le plan économique franco-marocain est un enjeu plus que majeur quant au développement économique marocain (développement croissant), car le premier partenaire économique du Maroc n'est autre que la France.

Ces échanges commerciaux s'expliquent par le fort taux d'exportation française vers le Royaume qui aurait atteint en 2000 19,5 milliards de francs alors que le Maroc exporte vers la France pour 16,5 milliards de francs, cela nous montre donc que la balance économique marocaine est négative,car le taux d'exportation marocain est plus faible que le taux d'importation français mais bien heureusement cette balance se met à pencher vers la positive, d'année en année.

Le Royaume est le 17e client de la France au niveau du marché économique international, mais au niveau régional africain et méditerranéen le Maroc occupe la 2e place.
Au niveau finance, la France est le premier investisseur issue de l'étranger, avec 500 entreprises implantées dans le Royaume.

L'éducation est une des exportations françaises de premier plan, car on peut se permettre de dire que le Maroc, au niveau éducation, se base sur le modèle français.

Pour conclure, il est donc important de dire qu'à l'avenir nous verrons apparaître un magnifique dessin maroco-français très ambitieux et révélateur de ces deux sociétés exemplaires dans ces continents respectueux.
Le Maroc a comme pays parrain de très grandes nations qui dirigent ce monde, mais le pays avec lequel le Royaume a des relations historiques, financières, politiques, fructueuses et fraternelles est sans aucun doute la France. Cet attachement est le reflet d'une coopération nord- sud constructive et rentable.
Enfin, le Royaume du Maroc n'aurait aucun intérêt à froisser par incident diplomatique la République française et vice versa pour cette dernière.
Le Maroc a un allié de taille en Europe et la France possède un allié stratégique en Afrique.

16/04/2013







Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :