Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Crise syrienne: la communauté face à ses responsabilités?


A l’initiative du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Norvège, du Koweït et de l’ONU, la communauté internationale s’est réunie à Londres les 3 et 4 février 2016 pour aborder la situation humanitaire en Syrie et dans la région.


Une situation humanitaire alarmante

Soins à l'hôpital d'Alep. Image du domaine public.
Soins à l'hôpital d'Alep. Image du domaine public.
crise_syrienne.mp3 Crise syrienne.mp3  (1 Mo)

100 organisations humanitaires et de défense des droits humains, dont 12 en France, alertent sur la situation humanitaire en Syrie et exigent la mise en place d’un plan innovant et ambitieux pour venir en aide aux Syriens, qu’ils soient restés en Syrie ou réfugiés dans les pays voisins, et ainsi, soutenir les pays qui les accueillent.

Alors que le conflit syrien entre dans sa sixième année, les violences et les combats s’intensifient. De plus en plus de personnes nécessitent une assistance humanitaire d’urgence, a tel point que la souffrance quotidienne des Syriens a atteint une ampleur inégalée. Aujourd’hui, "on compte 13,5 millions de personnes qui dépendant de cette aide humanitaire à l’intérieur du pays, et 4,6 millions d’autres qui sont réfugiées dans les pays voisins. 50 familles syriennes ont en moyenne été arrachées à leur foyer chaque heure de chaque jour, depuis le début du conflit en 2011", selon le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) de l’ONU. L’aide alimentaire, l’accès à l’eau et à l’hygiène, et au logement comptent parmi les besoins les plus cruciaux de ces populations.

La conférence "Soutenir la Syrie et sa région"

Cette conférence s’est articulée autour de trois thématiques: la protection des civils, l’éducation et l’aide humanitaire. Cela doit inclure: la mobilisation de plusieurs milliards de dollars sur plusieurs années; la mise en place de nouveaux partenariats entre gouvernements, institutions financières, secteur privé et société civile pour stimuler la croissance et créer des emplois dans les pays affectés; et la suppression des obstacles qui empêchent les réfugiés d’accéder au marché du travail dans les pays d’accueil.
"Il ne suffit pas de promettre plus d’argent", déclare Philippe Lévêque, directeur général de CARE France. "La Conférence de Londres doit marquer un changement radical dans l’ampleur et l’ambition de la réponse internationale. Après cinq années de crise, il est temps d’aller au-delà d’une assistance humanitaire inadéquate et distribuée au compte-gouttes…".

L’ONU lance un appel humanitaire de 7,73 milliards de dollars pour faire face à la crise syrienne. La coalition d’ONG appelle également les États à saisir l’opportunité de cette conférence pour condamner et user de leur influence diplomatique pour mettre un terme aux principales causes de cette crise humanitaire, à savoir "les attaques indiscriminées" contre les infrastructures civiles, la pratique des sièges et l’obstruction de l’aide humanitaire. 

"Après cinq ans de conflit, la conférence de Londres doit se donner des ambitions qui soient réellement à la mesure de l’effroyable tragédie humanitaire en Syrie et dans sa région. Les engagements attendus des États doivent notamment permettre de mieux inclure les personnes vulnérables dans l’aide humanitaire, comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes handicapées", ajoute Anne Héry, Directrice du plaidoyer à Handicap International.


Sources chiffrées: OCHA - PNUD - ONU - UNHCR

11/02/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 62





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :