Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

DEBAT - Un mariage dédié uniquement aux hommes qui ont la réflexion

Vos articles dans votre Podcast Journal


A la recherche de l'amour et un critère de l'homme pour guider la femme à l'épouser à l'an 3000, face aux événements sociétale, économique et culturel et psychique. Pour une vue plus clair sur ce que la femme active doit chercher et ce qu'elle va trouver selon sa situation.
Afin d'éclaircir certaines idées qui disent que la femme active dépasse l'âge 45 et 50 ans sans trouver un époux pour connaître le bonheur, comme si cela est facile à faire.


Photo (c) Jeff Belmonte
Photo (c) Jeff Belmonte
Le mariage est acte hautement saine pour les deux sexes (homme et femme), mais ce que nous constatons aujourd'hui c'est le retard de l'âge de la femme sans avoir trouvé un époux, cela est due à plusieurs causes sociétale et psychique et économique.
Quel serait donc le point de vue de l'islam sur le mariage ou bien quel est l'ossature d'où naisse le bonheur?

L'être humain est fait de telle sorte que l'homme et la femme se sentent attiré l'un par l'autre. Cette attirance entraînera le désir de s'unir et de fonder une famille avec l'être aimée. L'Islam attache une grande importance au mariage, le Prophète(p) a dit à ce sujet :
-« Aucune institution islamique n'est plus aimée de Dieu que celle du mariage. »
L'objectif fondamental du mariage consiste à assurer une atmosphère agréable pour le mari et la femme, d'ailleurs le Coran dit à se propos :
-« Un des signes et qu'Il a créé pour vous des épouses de votre espèces pour que vous reposiez auprès d'elles, et il a établit entre vous l'amour et l'affection mutuels. Il y a là des signes pour un peuple qui réfléchit. »(S 30 ;V21).
Eh! Oui ce verset vous incite vous les hommes mais uniquement pour ceux qui réfléchissent et cela n'est que pour votre bien.
au Maroc, les femmes actives ont un point de vue qui diffère selon sa situation et selon son éducation qui disent que le retard de l'âge de mariage est un résultat provoqué par l'état de l'esprit de l'homme marocain qui ne peut pas affronter la vie pour devenir responsable du jour au lendemain, ce n'est qu'un prétexte dise une professeur , et autres se mettent d'accord par le faite que personne n'est venue frapper à leur porte pour leur demander au mariage pour connaître l'homme de près, et autres disent qu'elles connaissaient des hommes auparavant pour conclure qu'ils sont tous les mêmes et qui aiment jouir de toutes les femmes sauf celles qui leurs privent de ce jeux qui peut provoquer d'autres malheurs sociétales comme le phénomène "des mères célibataires"; le réalisateur Aziz Salmi a zoomé sur cela dans un chef d'œuvre "l’amour voilé" qui à fait polémique au Maroc pourtant c'est la réalité.
Pour connaître la psychologie de l'enfant sur son doudou ou un jouet d'enfance, les psychologues disent qu'il faut acheter un jouet même une poupée pour ton garçon parce qu'il pratique le jeu de rôle à un âge précoce, une fois que son doudou diffère de lui par son zizi, une fois l'aime, toute une personnalité qui se créée à cet âge.
Or, les hommes ont un autre état d'esprit qui disent qu'ils ne peuvent pas se marier s’ils ne prennent l'avis de leur parents, jusqu'à ce qu'ils tombent dans la discrimination en disant qu'il faut que je me mari avec une femme de ma ville, sur cette point-là, que dise l'islam? Et quel serait le choix ou le critère de ce choix?
Plusieurs critères entre en considérations lors du choix d'un époux. Tout d'abord il y a la liberté dans la sélection d'une femme ou d'un mari. En effet, la liberté de choix est un principe auquel l'Islam est attaché car une vie conjugale harmonieuse dépend de la compatibilité intellectuelle, spirituelle et morale entre les deux époux. Cette compatibilité ne peut exister que si les deux époux ont été libres dans leurs choix. Les Imams(p) ont insisté en diverses occasions sur ce point car en Islam pour que le contrat de mariage soit valide il doit être proposé par la femme et accepté par l'homme librement :
-« Un jeune homme c'est plaint un jour auprès de l'Imam al Sadeq(p) de ses parents qui voulaient le contraindre à se marier avec quelqu'un qu'il n'aimait pas alors qu'il s'intéressait à une autre. Il a donc demandé à l'Imam ce qu'il devait faire. L'Imam lui a répondu : épouse la fille que tu aimes. »
Les autres critères sont comme nous l'avons vue plus haut la foi et la moralité. Doit entrer en ligne de compte lors de ce choix la capacité financière, autrement dit, le musulman doit avoir la capacité nécessaire pour assumer ses responsabilités convenablement :
-« Un homme convenable est celui qui est chaste et qui a une capacité financière : Imam Sadeq(p). »
Le mariage est le bonheur lui même, puisqu'il engendre la progéniture donc un bénéfique biologique, mais ce que nous constatons c'est l’augmentation des dots; la femme veut un mariage réussi si elle gaspillera plus que 70000 dh pour une nuit c'est un cauchemar pour l'homme.
Voyons ce que certains hadith affirme sur la simplicité du contrat :
«-Le contrat de mariage le plus béni est celui dans lequel il y a moins de dépense. »
C’est un message qui concerne les femmes pour ne pas retarder le mariage.
Donc , l'amour est la base de tout; si un homme à ressenti un amour pour une femme ne doit pas chercher midi à quatorze heure, ni jouir de l'être vivante qu'est la femme, ni s'exprimer avec une certaine discrimination, ni affirmant qu'il a un esprit des français ou des anglais, car mêmes s'il se présente pour épouser une étrangère et qu'il veut avoir l'avis de ses parents, ils leurs incitent à ce qu'elle soit converti en islam et si elle sera converti vraiment elle ne t'acceptes pas due au fait qu'elle va refuser ton offre parce que tu ne pratiques pas l'islam comme il le faut. Laisser la fille marocaine pour une autre femme étrangère uniquement parce que tu veux qu'elle te fasse les papiers pour s'échapper de la responsabilité. L’âme sœur ait confiance à ta moitié qui t'aime afin que tu sois parmi qui réfléchissent et à vous la parole.

mov0018a.mp3 MOV0018A.mp3  (6.02 Mo)


mov0020a.mp3 MOV0020A.mp3  (891.05 Ko)


21/06/2011








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :