Connectez-vous S'inscrire

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Lundi 24 Novembre 2014
7:40
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
Gilles Carvoyeur

DIJON : L'entreprise de Yannick Paris veut favoriser l'accès des PME aux marchés publics et à celui des grandes entreprises

(Publi-info)

30/04/2010
Lu par 2851 visiteurs web

LPME, une entreprise dirigée par Yannick Paris, le Président de la SAS LPME, organisait le 29 avril à Dijon une très intéressante table ronde. Le sujet : favoriser l'accès des PME aux marchés publics, une démarche déjà engagée par le Conseil Général de la Côte et le Conseil régional de Bourgogne. Mais Yannick Paris souhaite que cette démarche essaime à toutes les entreprises publiques ou para-publiques et aux grandes entreprises du type EDF ou GDF Suez, par exemple.


Marc Benner a redit les nombreuses actions menées par EDF en faveur des PME

Photo (c) Arnaud
Photo (c) Arnaud
Aussi, pour débattre de ce sujet Yannik Paris avait invité une kyrielle de chefs de grandes entreprises et des responsables politiques bourguignons.

Ainsi, Régis Baudrillart, Directeur du CEA de Valduc, intervenait à la table ronde pour présenter les actions du centre nucléaire de Valduc en Bourgogne en faveur des PME depuis la signature d’un pacte PME en 2005 entre le CEA et le comité Richelieu (association nationale de PME innovantes). Il a démontré les résultats chiffrés de ses actions et a expliqué le soutien apporté aux PME sous d’autres formes comme l’essaimage dont LPME, la société de Yannick Paris, lui même ex -CEA, a bénéficié. Marc Benner a redit les nombreuses actions menées par EDF en faveur des PME et l’intérêt que les gros donneurs d’ordres ont à travailler aves des PME (réactivité, flexibilité, innovation…).

De son côté, Corinne Perret (OSEO Bgne) a fait un focus très instructif sur l’aide qu’apporte OSEO aux PME en matière de soutien à l’innovation et le financement de l’accès aux grands projets. Enfin, Dominique Grimpet, cadre du Grand Dijon a détaillé par des chiffres l’implication des PME dans les projets de l’agglomération (piscine olympique…) et a dit ce qu’il fait, au quotidien, pour les PME notamment en déclinaison du Small Business Act signé avec la CGPME.

Pour conclure, Baptiste Carminatti, responsable de la société SNCTP a témoigné sur les difficultés à accéder aux grands projets lorsque l’on est une PME mais aussi les grands bénéfices qu’en tire une entreprise (crédibilité, accroissement de sa compétitivité…).

L’ensemble des intervenants a souligné l’utilité d’un accompagnement par des spécialistes. C'est tout l'intérêt d'une société comme celle de Yannick Paris, la SAS LPME, qui a un rôle primordial d'interface entre les PME, souvent seules dans leur coin et les grands donneurs d'ordre qui sont à la recherche de ces mêmes PME.
Autre point important : en travaillant localement avec un noyau de PME, les grands groupes sécurisent leurs ressources en matière de sous-traitance et dynamisent le territoire économique sur lesquels ils sont implantés.


Par Gilles Carvoyeur — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 2851 fois — Contenu mis à jour le 29/04/2010




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A l'Opéra de Nice - 14/11/2014

1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents