Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Gilles Carvoyeur

DIJON : Les PIMMS dijonnais sont des partenaires majeurs


Par nature, un réseau de Transport Public assure les liaisons inter-quartier. Il tisse le lien social d'une agglomération par le tracé même de ses lignes. Pour assurer son activité sereinement, il doit être attentif au climat des quartiers dans lesquels il évolue. A ce titre, les PIMMS sont garants du lien social.


DIJON : Les PIMMS dijonnais sont des partenaires majeurs
"En réalité, s'enthousiasme Gille Fargier, Directeur de Keolis Dijon et actuel président des PIMMS dijonnais, les PIMMS assurent ce rôle de "veille sociale", d'antenne terrain. Véritable laboratoire d'expérimentation de relations de proximité, il participent à la construction de leurs territoires par une démarche d'écoute et d'alerte des partenaires que nous sommes".
En effet, lieux d'accueil et de lien social dans un environnement où les démarches sont parfois difficiles d'accès, Ils génèrent échanges de qualité et meilleure compréhension des règles de fonctionnement, notamment en direction des populations les plus fragiles.

Les PIMMS, acteurs de la médiation
"A nos côtés, nous qui sommes une entreprise de transport, les PIMMS développent l'offre de services de proximité et proposent en leurs lieux d'accueil toute la gamme des dépliants Divia pour bien voyager, et leurs agents, qui connaissent bien le réseau, peuvent guider et conseiller les voyageurs les moins expérimentés. A Dijon, les acteurs des deux PIMMS travaillent en étroite collaboration avec le service Prévention/Sécurité de Divia" ajoute Gilles Fargier.
En effet, en matière de médiation, le personnel des PIMMS, formé à l'accueil des publics, assure l'intermédiaire avec le service de contrôle des voyageurs de Keolis. Les demandes peuvent être très diverses : difficultés quant à la compréhension d'une procédure d'abonnement, d'accès à la tarification sociale, demande d'un délai pour le paiement d'une infraction, renseignements sur les différentes possibilités de règlement…
"La médiation de proximité induit en amont des actions de sensibilisation et de prévention en particulier auprès des plus jeunes. Ainsi, les agents Divia et PIMMS proposent et partagent des animations à l'occasion des fêtes de quartier" constate Gilles Fargier.

Par ailleurs, les PIMMS sont un tremplin pour la professionnalisation en aidant à l’insertion en recrutant leurs agents médiateurs parmi les personnes en voie d’insertion professionnelle. « Ces agents sont formés aux techniques de médiation, à l’accueil et ont une bonne connaissance de l'offre de nos services. Ce gage de professionnalisme est un garant pour l'entreprise partenaire qui peut leur ouvrir ses portes et tel un tremplin professionnel, les accompagner vers un emploi durable et qualifié, chez Keolis Dijon, comme conducteur ou AVSR (Agent Vérification et Surveillance Réseau)» détaille, encore le responsable de l'entreprise.

Un véritable engagement personnel
Pour Gilles Fargier, ce n'est sa première expérience au sein d'une association prônant l'accès aux services publics pour tous. Passionné et convaincu des valeurs des Transports Publics, il a été dès l'année 2000, aux côtés d'EDF, à l'origine de la création de "Polyphonie", une association de médiation (usagers/services publics) née à Annecy, qui depuis 2006, porte également le label PIMMS.
"A la présidence des deux PIMMS de Dijon situés à Fontaine d'Ouche et aux Grésilles, je suis particulièrement sensible à la professionnalisation des médiateurs et à l'évolution culturelle des entreprises. Je constate qu'aujourd'hui, les codes de la vie sociétale sont dans certains secteurs urbains de plus en plus divergents avec ceux de la vie active professionnelle. Cette réalité met en difficulté et fragilise une partie de cette population, qui souhaite intégrer la vie professionnelle, uniquement par méconnaissance des codes, des valeurs, et des règles de fonctionnement de l'entreprise.
Or, l'expérience professionnelle proposée par les PIMMS permet aux agents de mieux décrypter, et mieux appliquer ces règles du jeu et de les accompagner ainsi vers l'emploi durable et qualifié"
conclut-il.

Développer les opportunités d'expériences professionnelles pour le plus grand nombre au sein des PIMMS sera, sans aucun doute, l'une des missions à laquelle il s'emploiera le temps de sa présidence.

09/12/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :