Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Elhadji Babacar Mbengue
10/04/2009

Dakar au rythme de la FIARA


La place de l'Obélisque de Dakar abrite depuis cet après -midi la Foire Internationale de l'Agriculture et des Ressources Animales appelée F.I.A.R.A et ce, jusqu'au 19 avril prochain. Cet évènement qui en est à sa dixième édition est à l'iniatiave de l'Association Sénégalaise pour la Promotion du Développement à la Base (ASPRODEB) en collaboration avec le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA).


Dakar au rythme de la FIARA
Axée sur le thème de la "souveraineté alimentaire", cette édition 2009 sera "une occasion opportune pour relancer le débat sur la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l' Abondance (GOANA), et d'autres initiatives de ce genre" a notamment déclaré le Président du comité d'organisation M. Boubacar CISSE. Cette manifestation qui de plus en plus constitue une grande attraction verra la participation d'environ deux cents exposants venant du Sénégal et de la sous-région à l'exemple du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Elle sera une foire des idées, une plate-forme de réflexions soutenues mais aussi un élément catalyseur de l'intégration des activités des producteurs et de leurs organisations. Les organisations professionnelles du monde rural y trouveront une réelle opportunité de participer à la relance de l'agriculture sénégalaise en particulier.
Cette foire, qui à l'origine était une réponse des organisations paysannes face à la volonté des grandes puissances d'insérer les produits alimentaires dans les règles de l'OMC dans un monde globalisé, demeure un cadre incitatif à l' émergence de nouvelles formes de productions et de marketing visant:
- la reconnaissance et le soutien aux activités des exploitations familiales;
- une plus forte protection des produits alimentaires;
- le dèveloppement de marchés locaux, sous-régionaux et régionaux;
- la défense de la souveraineté nationale pour tous les peuples;
- le dèveloppement des capacités paysannes afraicaines;
- la production et la diffusion de l'information agricole et rurale;
- la valorisation des innovations paysannes.

C'est dans cette dynamique que s'inscrit l'action globale de l'ASPRODEB, du ROPPA et du CNCR (Conseil National de Concertation des Ruraux ) grâce à l'appui desquels se tient la FIARA 2009.


Par Elhadji Babacar Mbengue (dernière modification le 09/04/2009)





1.Posté par Sow Mamadou le 16/04/2009 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment,j'étais très ravi de la FIARA puisqu'elle m'a permis d'avoir des connaissances et des ex...  

2.Posté par sow thierno le 16/04/2009 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est une rencontre immense on a tous les produit agricole de tous les pays.moi je suis étudiant ...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :