Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal Animal
21/12/2009

De la viande 'in vitro', en quantité illimitée


Utiliser les cellules d'un porc pour fabriquer de la viande a permis aux scientifiques de confirmer que le massacre et l'abattage massif des animaux n'étaient pas nécessaire pour produire de la nourriture.
Le magazine Times online a récemment publié un article à ce sujet, dont voici le résumé en français.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo


De la viande 'in vitro', en quantité illimitée
Des scientifiques en Hollande ont réussi à utiliser les cellules d'un cochon vivant pour fabriquer de la viande, en extrayant les cellules qui se trouvent dans les muscles et qui sont à l'origine "programmées pour réparer les lésions".
Ensuite, elles ont été placées dans une solution contenant des substances nutritives, "incubation" permettant multiplier ces cellules à l'infini. En résultat, on obtient des tranches de viande de style steak.
Selon le professeur Mark Post, qui dirige les recherches sur la nutrition pour le gouvernement hollandais, "on peut prélever les cellules musculaires d'un seul animal et créer à partir de ceux-ci la quantité de viande obtenue jusque là par des millions d'animaux".
Le produit va être encore affiné, mais "il va être bon pour l'environnement et réduira la souffrance animale. Si son goût et son aspect est comme la viande, les gens vont l'acheter"a-t'il ajouté.
Le gouvernement hollandais a accordé 2 millions £ pour développer la fabrication de saucisses selon le principe de la multiplication des cellules et pour améliorer la technologie.

Aux États Unis il existe déjà des filets de poisson fabriqués à partir de cellules musculaires de poissons rouges et d'autres viandes issues de cellules de poulets, de bœufs et d'agneaux sont déjà en préparation dans les laboratoires.

Les Nations Unies prévoit que la consommation de viande et de produits laitiers doublera en 2050, ce qui aura un impact sur les changements de climat, car la quantité de méthane produite par des élevages industriels d'animaux d'abattage est 23 fois plus importante que celle de CO2.
La réaction de la "Vegetarian Society" a été la suivante: "La question est comment garantir aux consommateurs la provenance et assurer qu'on mange de la viande produite artificiellement et non celle d'un animal tué", car la labellisation s'avère encore difficile.
L'association Peta a déclaré:"Tant que la viande ne provient pas d'un animal qui aurait été abattu pour sa chair, nous n'avons pas d'objection éthique."
En 2008, cette association qui milite contre la souffrance et le massacre des animaux, avait déjà offert 1 million $ pour un projet de création de viande "in vitro" en laboratoire.

Attention, certaines images de la vidéo peuvent choquer.

Lire la suite sur : ANIMAL


Par Podcast Journal Animal (dernière modification le 13/09/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :