Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
10/12/2016

Découverte des cactus - 3


Il existe d'innombrables variétés de plantes succulentes. Jean-Marie Solichon, directeur du Jardin exotique de Monaco, explique comment ils se reproduisent. Le focus concernera l'agave.


Agave. Photo (c) Jardin exotique de Monaco
Agave. Photo (c) Jardin exotique de Monaco

cactus_3.mp3 Itw cactus 3.mp3  (1.91 Mo)


Tous les cactus fleurissent, et comme les autres plantes, se reproduisent par pollinisation, grâce aux vents (anémogamie) ou aux animaux (zoogamie) qui transportent le pollen.

Les floraisons sont diurnes pour la majorité des cas, les nocturnes sont plus rares. Les fleurs de ces dernières sont de couleur claire et de très grande taille, leur diamètre pouvant atteindre 40 cm. Leur épanouissement est de courte durée, juste une seule nuit, tandis qu'en floraison diurne, les fleurs - dont les couleurs sont très variées - s'ouvrent plusieurs jours de suite, et se referment au coucher du soleil.

Après la pollinisation, le fruit se forme, avec des grains à l'intérieur. Celles-ci seront aussi disséminées ensuite, par les insectes quand elles sont petites et légères, ou par les oiseaux et mammifères qui les ingèrent.

Les plantes succulentes sont extraordinaires de plusieurs points de vue, par contre leur mode de reproduction est plutôt "classique".

"L'adolescence est comme un cactus", disait Anaïs Nin, écrivaine américaine d’origine franco-cubaine. Et inversement, les cactus seraient-ils semblables aux adolescents?


Focus sur l'Agave

L'Agave de la Reine (Agave victoriae-reginae) Victoria appartient à la famille nommée Agavaceae, propre au continent américain. C'est un peu l’homologue des Aloes africains. Le genre Agave constitue un groupe de plus de 100 espèces de tailles variées mais de forme très homogène. Ils sont utilisés par l’homme sous plusieurs formes. En particulier, on extrait des fibres de leurs feuilles pour tisser des toiles ou des cordages, elles servent aussi à la fabrication du Pulque et de la Tequila.
La particularité des Agaves est d’être des plantes qui ne fleurissent qu’une fois et dont la floraison entraîne la mort (plante monocarpique).
L’aspect très particulier d’Agave victoriae-reginae, un Agave mexicain, est caractéristique des raisons qui peuvent porter à aimer les plantes succulentes pour leur esthétique particulière. C’est une espèce très décorative cultivée dans un joli pot en appartement lumineux, même si elle se sentira mieux sur un balcon ou sous une véranda. Elle est constituée d’une unique rosette de feuilles coriaces, courtes, démunies d’épines mais comportant des angles vifs surlignés d’un blanc pur. Sa croissance est lente, ce qui constitue ici un avantage.



Par (dernière modification le 09/12/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :