Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Démocratie: le choix du tirage au sort


Les Français expriment une envie de renouvellement de la vie politique et une meilleure considération de leurs aspirations. Et si pour cela nous faisions le choix de leur donner le pouvoir directement par l’élection au tirage au sort?


"Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie; le suffrage par le choix est celle de l'aristocratie." Montesquieu. Image du domaine public.
"Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie; le suffrage par le choix est celle de l'aristocratie." Montesquieu. Image du domaine public.

democratie___le_choix_du_tirage_au_sort.mp3 Démocratie tirage au sort.mp3  (167.6 Ko)


Imaginons les possibles avantages d’une "chambre citoyenne" au niveau national à côté d’une assemblée traditionnelle. Ceux qui suivent s’appuient sur les propositions du politologue Pierre Haroche.

Le premier avantage est de bénéficier d’élus plus représentatifs qui ne s’inscrivent pas dans une professionnalisation de la politique. Avec le temps cela permettrait d’impliquer plus de Français.

Pour prendre des décisions, une chambre - qui n’est pas constituée de professionnels de la politique - pourrait s’appuyer sur des enquêtes indépendantes réalisées, pour elle, sur certains sujets. Lors de consultations les élus s’appuieraient sur des avis variés donnés par des experts, des acteurs de terrain ou des représentants d’institutions. Elle pourrait même faire appel à des contributions citoyennes via les outils numériques. Ces éléments nourriraient des débats parlementaires plus constructifs.

Le travail effectué loin des partis politiques, serait moins impacté par des démarches partisanes. De plus, impliquer les citoyens directement les ouvrent à la réalité et la responsabilité du pouvoir tout en amenant un débat politique plus apaisé par leur éloignement des confrontations des partis et des campagnes électorales.

Enfin, la prise en main d’une partie du pouvoir par une diversité de Français favoriserait sûrement une certaine continuité dans les réformes et, par la maturité citoyenne, la stabilité du pays.


L'approche du tirage au sort de Pierre Barral


10/06/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Keep calm and think - 15/08/2017

L’instant Guetta - 14/07/2017

1 2 3 4 5 » ... 61





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :