Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
10/06/2017

Démocratie: le choix du tirage au sort


Les Français expriment une envie de renouvellement de la vie politique et une meilleure considération de leurs aspirations. Et si pour cela nous faisions le choix de leur donner le pouvoir directement par l’élection au tirage au sort?


"Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie; le suffrage par le choix est celle de l'aristocratie." Montesquieu. Image du domaine public.
"Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie; le suffrage par le choix est celle de l'aristocratie." Montesquieu. Image du domaine public.

democratie___le_choix_du_tirage_au_sort.mp3 Démocratie tirage au sort.mp3  (167.6 Ko)


Imaginons les possibles avantages d’une "chambre citoyenne" au niveau national à côté d’une assemblée traditionnelle. Ceux qui suivent s’appuient sur les propositions du politologue Pierre Haroche.

Le premier avantage est de bénéficier d’élus plus représentatifs qui ne s’inscrivent pas dans une professionnalisation de la politique. Avec le temps cela permettrait d’impliquer plus de Français.

Pour prendre des décisions, une chambre - qui n’est pas constituée de professionnels de la politique - pourrait s’appuyer sur des enquêtes indépendantes réalisées, pour elle, sur certains sujets. Lors de consultations les élus s’appuieraient sur des avis variés donnés par des experts, des acteurs de terrain ou des représentants d’institutions. Elle pourrait même faire appel à des contributions citoyennes via les outils numériques. Ces éléments nourriraient des débats parlementaires plus constructifs.

Le travail effectué loin des partis politiques, serait moins impacté par des démarches partisanes. De plus, impliquer les citoyens directement les ouvrent à la réalité et la responsabilité du pouvoir tout en amenant un débat politique plus apaisé par leur éloignement des confrontations des partis et des campagnes électorales.

Enfin, la prise en main d’une partie du pouvoir par une diversité de Français favoriserait sûrement une certaine continuité dans les réformes et, par la maturité citoyenne, la stabilité du pays.


L'approche du tirage au sort de Pierre Barral



Par (dernière modification le 09/06/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 60





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :