Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
11/06/2017

Des candidats aux législatives françaises contre l'extrême-pauvreté en Afrique


À la veille des élections législatives, des jeunes représentants de l’organisation One sont allés à la rencontre des candidats de l’Isère qui ont tous répondu oui à l'appel de cette ONG, qui milite activement contre l’extrême-pauvreté en Afrique. La priorité cette année? Augmenter le budget français de l’aide publique au développement (APD).


Soukaïna Larabi répond à l'appel de l'ONG One. Photo (c) Anaïs Mariotti
Soukaïna Larabi répond à l'appel de l'ONG One. Photo (c) Anaïs Mariotti

legislatives,_ong_one.mp3 ONG One.mp3  (1.13 Mo)


C'est à la terrasse d’un café, que Pierre Jothy avait donné rendez-vous à Soukaïna Larabi, candidate aux élections législatives en Isère (Ensemble pour gagner). Depuis le début des campagnes électorales, le jeune ambassadeur de l’ONG One multiplie les rencontres politiques. Son objectif? Convaincre les élus à Grenoble de s’engager contre l’extrême-pauvreté en Afrique.

À l’arrivée de Soukaïna Larabi, le jeune étudiant de 20 ans à Sciences Po Grenoble, lui explique minutieusement les missions de l’ONG. Et la réponse de la candidate est clairement favorable: "Les projets portés par One sont des valeurs qui me tiennent à cœur depuis toujours. La lutte contre les inégalités est justement la raison pour laquelle je me suis engagée en politique. Quand Pierre Jothy m’a proposé de signer, je n’avais donc aucune raison de dire non!" affirme la juriste en droit public.

En France, 54 candidats aux élections législatives se sont d'ores et déjà engagés avec cette organisation humanitaire.


L’aide publique au développement, l’enjeu des législatives

Taha Bouhafs avec l'ambassadeur de One. Photo courtoisie (c) Pierre Jothy
Taha Bouhafs avec l'ambassadeur de One. Photo courtoisie (c) Pierre Jothy
"En tant que député(e), je m'engage à lutter contre l'extrême-pauvreté", mentionne la charte signée par les candidats. Avant l’élection d’Emmanuel Macron, Pierre Jothy avait déjà interpellé les 11 candidats à la présidentielle, par le biais des réseaux sociaux. Au nom de One, il leur proposait de s’engager en faveur des réformes proposées par l’ONG. Et parmi elles, l’augmentation de l’aide publique au développement (APD) en Afrique.

Actuellement, l’aide publique française ne s’élève qu’à 0,3% de la richesse nationale. L’ONG entend l’augmenter à 0,7% du revenu national brut (RNB); une promesse qu’Emmanuel Macron s’est engagé de tenir à l’horizon 2025. L’objectif des 0,7% est d’ailleurs prévu par les Objectifs du Millénaires pour le Développement, adoptées par les Nations unies en septembre 2000. En ce sens, diverses ONG estiment qu'il aurait d'ores et déjà du être atteint...

Pour renouer avec la solidarité internationale, plus d'une cinquantaine de jeunes ambassadeurs français ont été recrutés bénévolement par l’ONG. Débrouillards, ils ont aussi une bonne connaissance des réseaux sociaux. "J’aime le projet de One, car il propose un moyen simple et concret de s’engager pour une cause internationale, tout en restant vivre à Grenoble", explique Pierre Jothy. Avec l’appui de l’ONG, il est chargé de contacter les représentants politiques, qui feront à leur tour entendre la voix de One au Gouvernement et au Parlement.

Un scrutin déterminant pour l’ONG

Michel Destot dit "oui" à l'ONG. Photo (c) Anaïs Mariotti
Michel Destot dit "oui" à l'ONG. Photo (c) Anaïs Mariotti
Les législatives sont un enjeu de taille pour l'ONG. En effet, alors qu’Emmanuel Macron s’est engagé avec l’ONG, il s’agit désormais de convaincre les députés. "Il est primordial de créer une cohérence et un consensus entre le pouvoir exécutif et législatif sur les questions de solidarité internationale", explique le jeune ambassadeur.

En tant que contre-pouvoir, les députés s’assurent que le gouvernement respecte bel et bien ses engagements. Ils sont surtout les premiers concernés par le budget alloué aux aides internationales. En signant l’appel de One, les députés s’engagent à formuler des amendements lors du vote du budget de l’APD.

Mais les missions de l’ONG ne s’arrêtent pas à la signature de la charte. Il s’en suit un réel travail d’accompagnement tout au long du processus législatif.
Ce travail de réflexion - entre les membres de One et les députés - portera notamment sur les questions de financement de l’APD. La lutte contre la corruption et contre l’évasion fiscale en Afrique pourrait être des débuts de réponse. À l’instar de Soukaïna Larabi, Michel Destot (PS) a affirmé, lors de son entretien avec Pierre Jothy, soutenir la taxation des flux financiers. La taxe sur les transactions internationales permettrait dès lors d'ouvrir de nouvelles sources de financements pour augmenter l'aide publique au développement.

Une cause qui transcende le jeu des partis

"Il a été plutôt facile de convaincre les candidats car la solidarité internationale est un enjeu qui transcende le jeu des partis", estime Pierre Jothy. En général, les candidats ont réservé un accueil chaleureux aux jeunes ambassadeurs: "Je suis très heureuse de l’initiative portée par l’ONG, elle est la preuve que la jeunesse s’engage de façon pertinente et durable", confie Soukaïna Larabi.

Finalement, One rappelle aux candidats et aux citoyens que l’enjeu des élections ne repose pas seulement sur la vie publique du territoire national. En tant que cinquième puissance mondiale, la France a une large responsabilité à l’étranger et tout particulièrement en Afrique, un continent avec qui elle partage une histoire commune. Et la protection des droits de l’Homme demeure un principe et un devoir fondamental du travail parlementaire.



Par (dernière modification le 11/06/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Keep calm and think - 15/08/2017

L’instant Guetta - 14/07/2017

1 2 3 4 5 » ... 61





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :