Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Jeudi 23 Octobre 2014
2:39
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
J.N.B.L.

Des journalistes brutalement attaqués en Azerbaïdjan

Communication de notre partenaire

24/04/2012
Lu par 1023 visiteurs web

Des journalistes brutalement attaqués alors que la répression se poursuit à l'approche de l'Eurovision.


"La violente agression dont ont été victimes des journalistes qui tentaient de filmer des démolitions illégales d'habitations près de Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, mercredi 18 avril doit donner lieu à une enquête approfondie et impartiale par les autorités", a souligné Amnesty International.

Idrak Abbassov et son frère Adalet Abbassov ont été hospitalisés après avoir été attaqués par environ 25 fonctionnaires et policiers agissant sous le contrôle de responsables du ministère de l'Intérieur. Plusieurs autres journalistes ont fui les lieux lorsque des représentants de l'État les ont pris pour cibles.
"On aurait pu penser que, à la veille de l'Eurovision et de la diffusion d'images depuis Bakou dans le monde entier, les autorités se conduiraient de leur mieux", a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.

Idrak Abbassov, qui s'est vu attribué le mois dernier un prix de journalisme par Index on Censorship, a été passé à tabac jusqu'à perdre connaissance, tandis qu'Adalet Abbassov a été blessé à la tête et a eu une côte fracturée.
Plusieurs centaines de salariés de la compagnie pétrolière nationale de l'Azerbaïdjan (SOCAR), accompagnés par de très nombreux policiers, étaient en train de démolir illégalement des habitations à Sulutepe lorsque les frères Abbassov sont arrivés avec une consœur, Gounaï Moussaïeva.

Selon un défenseur des droits humains présent sur place, Zohrab Ismaïl, les habitants de Sulutepe n'ont pas été informés du projet de les expulser et de démolir leurs logements. La SOCAR veut exploiter un champ pétrolifère dans cette localité.
Gounaï Moussaïeva a indiqué à Amnesty International que, lorsque les journalistes étaient arrivés sur les lieux, un groupe d'agents de sécurité de la SOCAR attaquaient des habitants de Sulutepe qui résistaient aux démolitions. Selon elle, quand ils ont vu les journalistes filmer la scène, des employés de la SOCAR et des policiers ont attrapé leurs caméras, frappé les frères Abbassov à coups de matraque à plusieurs reprises et les ont roués de coups de pied et de poing à terre jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance.
Des salariés de la SOCAR ont donné des coups de poing à Gounaï Moussaïeva au visage, dans le dos et dans le ventre et ils l'ont traînée à l'écart par les cheveux :

Trois autres journalistes, Esmira Djavadova, Galib Hassanov et Elnour Mammadov, ont été violemment pris à partie par des employés de la SOCAR quand ils sont arrivés sur les lieux en taxi. Les policiers se sont contentés de regarder lorsque des salariés brandissant des matraques ont fracassé les vitres de leur véhicule, les forçant à prendre la fuite.

"Le gouvernement azerbaïdjanais cherche de toute évidence à étouffer toute couverture négative à l'approche de l'Eurovision en mai", a noté John Dalhuisen. "L'Azerbaïdjan doit respecter la liberté de la presse, et l'Union européenne de radio-télévision, coorganisatrice de ce concours de la chanson, doit prendre sans attendre la défense des journalistes."

azerbaidjan_3.mp3 Azerbaïdjan.mp3  (199.31 Ko)


Par J.N.B.L. — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1023 fois — Contenu mis à jour le 24/04/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents