Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
02/05/2016

Des plantes contre les gaz


Les flatulences* correspondent à une sensation désagréable de pesanteur abdominale accompagnée de gaz. Cette affection, aussi fréquente chez les femmes que chez les hommes, est un des symptômes gastro-intestinaux les plus rencontrés. La prise en charge de ce trouble par la médecine moderne est souvent limitée. Et pourtant, il existe des solutions naturelles pour les diminuer voire les supprimer.


Les choses à éviter...

La menthe poivrée, une alliée des digestions difficiles. Photo (c) Sten Porse
La menthe poivrée, une alliée des digestions difficiles. Photo (c) Sten Porse

flatulence_et_plantes.mp3 Flatulence et plantes.mp3  (1.05 Mo)


Environ un tiers des personnes ont déjà rencontré ce problème, le ventre qui gonfle, la sensation d'être ballonnée. La raison est souvent précisément méconnue, car elle nécessiterait des investigations poussées. Parfois, il s'agit simplement d'une mauvaise digestion, d'un déséquilibre de la flore intestinale ou d'un peu d'aérophagie (ingestion d'air en avalant); mais les flatulences peuvent accompagnées certaines pathologies chroniques comme le syndrome du colon irritable.

Manger trop ou différemment de ses habitudes, par exemple abuser des crudités à la belle saison, peut entrainer des gaz. L'aliment par lui-même est parfois responsable du ballonnement, comme les haricots secs, les lentilles, l'artichaut, le topinambour.

Il existe des habitudes à adopter impérativement afin de réduire ces phénomènes désagréables: bien mâcher et mastiquer son repas dans un endroit calme de préférence; éviter de boire pendant ou juste après le repas; éviter de consommer des aliments "pro-flatulences" comme les flageolets, choux, oignons crus etc.


Les plantes à utiliser

Pour les remèdes à base de plantes, il est conseillé de parfumer ses plats à l'aide d'épices douces. Certaines peuvent être mises dans l'eau de cuisson du riz par exemple, comme de l'aneth, de la coriandre et du cumin.

D'autres comme le persil, la menthe verte, la sarriette ou le thym à l'état frais dans vos salades. Si vous aimez la saveur chaude et piquante du gingembre, il est très efficace pour faciliter la digestion. Il peut être intéressant d'enrichir la flore intestinale avec des probiotiques.

Voici une tisane facile à réaliser: mixer ensemble 10g de cumin avec 10g de fenouil et 5g d'anis vert. Mettre le mélange à infuser pendant 20min dans l'eau frémissante hors du feu et boire une tasse 30min après chaque repas.

L'huile essentielle de menthe poivrée est un remède de choix dans les désordres digestifs associés aux spasmes. Elle pourra être avalée sur un comprimé neutre à raison d'une goutte quatre fois par jour après chaque repas.
Pourquoi ne pas l'associer également à l'huile essentielle de basilic, une goutte sur un comprimé neutre à la même fréquence. Et aussi localement, une goutte de chaque huile mélangées à une quinzaine de gouttes d'huile végétale (olive, amande douce, calophylle) pour masser circulairement le ventre, autour du nombril dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le ventre est le deuxième cerveau selon certains, alors prenons soin de lui!
Ces conseils sont contre-indiqués chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 15 ans.

* Source: Prevention and Treatment of Flatulence From a Traditional Persian Medicine Perspective


Par (dernière modification le 02/05/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un test VIH jetable - 13/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 14





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :