Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Vendredi 31 Octobre 2014
21:38
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Destination : Chine !

13/04/2011
Lu par 3703 visiteurs web

Souvent comparée à un continent, la Chine est un pays qui fait de plus en plus rêver ! Aujourd’hui c’est une région avec d’innombrables opportunités. C’est pourquoi de plus en plus d’étudiants se tournent vers ce pays pour poursuivre leurs études.


Drapeau chinois. Photo (c) Philip Jägenstedt
Drapeau chinois. Photo (c) Philip Jägenstedt
Son immense culture fait envie, sa pensée inspire et son écriture fascine, selon certains étudiants, la Chine donnerait "beaucoup plus d’opportunités que la France". Mais la politique de ce pays ne fait-elle pas un petit peu peur ? Qu’en est-il de leur opinion sur la politique chinoise ?
Ils se disent "être conscients de la réalité politique en Chine et surtout des différences entre nos systèmes".

"Je dois dire par contre que lorsque je réfléchis sur la situation, cela produit un certain malaise en moi, ne serait-ce qu'en pensant à la menace qui pèse sur Taiwan, sur les conditions de vie des Tibétains et des autres minorités de l'ouest, sur les dissidents ou tout simplement sur la démocratie (valeur qui devrait être universelle). Mais dans ce cas là qui suis-je pour connaître mieux que les chinois eux-mêmes les solutions pour construire une meilleure société ? En tout cas depuis une trentaine d'années, du changement il y en a eu, il y a encore à faire certes, mais la volonté n'est pas absente à mes yeux. Pour l'heure, je ne peux en dire plus, si j'en ai l'opportunité je pourrai témoigner davantage après mon année d'études", a confié un étudiant en partance pour la Chine.

Cependant, si nous nous basons exclusivement sur la poursuite des études en Chine, il faut savoir que les étudiants qui souhaitent étudier dans ce pays, et si leur dossier le permet, pourront bénéficier d’une bourse attribuée par le gouvernement chinois.
Hanane et Marc, deux étudiants en Langues Étrangères Appliquées Anglais/ Chinois à la fac de Lettres de Nice nous en disent plus sur le sujet … (cf. vidéo)

Mme Xiaomin Giafferri-Huang qui enseigne le chinois à la faculté de Lettres de Nice depuis plus de 20 ans, a également accepté de répondre à nos questions:

En ce qui concerne les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Chine, quels sont les critères de sélection pour prétendre à la bourse? Avez-vous un rôle particulier à jouer ?

Il existe plusieurs sortes de bourses pour partir étudier à l'étranger, selon des critères différents qu'il ne m'appartient pas d'expliquer. S'agissant de la bourse à laquelle vous faites allusion, elle est attribuée par le gouvernement chinois pour les étudiants français désirant étudier en Chine; n'importe quel étudiant peut être candidat, il doit effectuer les démarches demandées, ensuite il y une sélection selon le dossier. J'ai été intermédiaire auprès du service de l’Éducation de l'ambassade de Chine et pour que notre université UNSA soit dans la liste des établissements partenaires, mais, actuellement, mon rôle se limite à aider les étudiants à préparer leur candidature.

Selon vous, pourquoi tant d'engouement pour la Chine?

Le chinois, première langue utilisée dans le monde et deuxième sur l’Internet, est parlé par plus d’un milliard de personnes et s’étend hors de Chine. L’intégration économique de la Chine et de l’Asie du sud-est placent cette région comme une des plus importantes, dont les ressources, le dynamisme et les capacités d’innovation et de travail ne cessent de s’affirmer dans le monde entier.
Si le chinois est depuis longtemps étudié comme vecteur des cultures, il est devenu, dans un environnement qui se mondialise, une option pour l’avenir et un atout majeur sur le marché de l’emploi. L’une des clés de la réussite pour ceux qui désirent donner une dimension internationale à leur vie professionnelle serait l’acquisition des bases de la langue et de la civilisation chinoises.


Pour plus d’informations sur la bourse d’études (lien du site du gouvernement chinois): http://en.csc.edu.cn/
Cliquez ici pour postuler pour la bourse


podcast_etudiants_chine.mp3 Podcast étudiants Chine.mp3  (215.11 Ko)



Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 3703 fois — Contenu mis à jour le 17/04/2011





1.Posté par Olivier le 13/04/2011 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour.
Article extrêmement intéressant, je ne connaissais pas du tout cette bourse, cela me fait...  

2.Posté par Sinophile le 13/04/2011 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tant que grand amoureux du pays du milieu, je tiens à féliciter l'initiative d'un tel sujet, q...  

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents