Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
01/02/2015

Détecteurs de fumée dans les logements, dernière ligne droite


Si vous habitez en France, il ne vous reste plus qu’un mois pour vous équiper d’un détecteur de fumée dans votre logement. Tous les lieux d’habitation devront en effet en comporter à partir du 8 mars 2015.


detecteur_fumees.mp3 Détecteur fumée.mp3  (538.42 Ko)


La législation française en matière de code de la construction et de l’habitation évolue en ce début d’année, et veut mettre l’accent sur la sécurité incendie qui concerne encore beaucoup de logements, parfois vétustes. La nouvelle loi impose au minimum un détecteur de fumée par logement, à fixer le plus haut possible dans un lieu de passage à l’écart de toute source de vapeur.

Sachez que si vous êtes propriétaire, vous devez équiper votre résidence mais aussi tous les biens immobiliers que vous mettez en location. Inversement, tout locataire peut demander à son bailleur de lui fournir un dispositif à installer ou de s’en faire rembourser l’acquisition. L’occupant du logement veillera ensuite à assurer l’entretien du détecteur installé.


Cette obligation légale a des conséquences vis-à-vis des compagnies d’assurances. Il vous faudra fournir une attestation comme quoi vous avez bien installé un détecteur de fumée normalisé, afin d’être pris en charge en cas de sinistre. Par ailleurs, sachez que l’État n'a mandaté aucune société de démarchage à domicile pour vendre ces détecteurs en porte à porte.

Enfin, pour ceux qui occupent des immeubles, la loi interdit d'installer des détecteurs dans les parties communes. Ceci pour éviter que les occupants soient incités à quitter leur logement et à s'exposer aux fumées. Il est en effet préférable, surtout si le feu a lieu à un étage inférieur, de s'isoler dans son appartement en mouillant la porte d'entrée et de se manifester aux fenêtres.


Par (dernière modification le 31/01/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Divorcer sans juge - 29/05/2017

Vague de froid - 27/01/2017

1 2 3 4 5 » ... 15





Dans nos blogs :

Faut-il croire en la menace bots?

A l’heure où la crainte de la désinformation s’est immiscée dans le quotidien de chacun, où la question du chômage est implantée dans le...



Le Podcast Journal sur :