Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Gilles Carvoyeur
02/10/2009

Dijon Festival World Sacred Music : paix et musique, tolérance et respect


Pour sa huitième édition, Dijon Festival World Sacred Music propose douze manifestations culturelles, artistiques et humaines. Dans une ambiance, l'occasion de découvrir d' autres visions du monde à travers la musique, le chant, le ciné@rt, des expositions, des visites guidées, des conférences ou des débats. En 2009, le Festival des musiques sacrées du monde offre à son public quatre journées de festivités pour quatre thèmes.


« Journée mondiale de la non-violence ».

Dijon Festival World Sacred Music : paix et musique, tolérance et respect
Ce vendredi 2 octobre, la programmation est particulièrement chargée. Au programme de cette seconde soirée à 18 heures (Sciences Po, avenue Victor-Hugo à Dijon), la projection de Nous avons bu la même eau, film documentaire de Serge Avecdikian. À 19 heures, rencontre débat entre Serge Avedikian, Bernard Ginisty et les artistes arméniens du Trio Oshakan (église Notre-Dame de Talant). La soirée s'achève avec les polyphonies corses de Barbara Furtuna, à 21 heures (église Notre-Dame de Talant). " Cet ensemble vocal composé de quatre voix d'hommes invite à revenir aux sources du chant traditionnel sacré et profane. La beauté et la profondeur de leur voix rend ce groupe unique dans l'histoire de la polyphonie corse " précisent les organisateurs.

Notons que le Festival colle parfaitement aux objectifs de son parrain : ce vendredi 2 octobre est le jour anniversaire de la naissance de mahatma Gandhi, et il rime avec « Journée mondiale de la non-violence ». Il s'agit là de rappeler un souhait de l' ONU visant à favoriser : « une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence ».

Le samedi 3 octobre rest consacré à la découverte de la « Côté-d'Or saveurs et douceur » avec à 11 heures un Dijon insolite (rendez-vous place de la Libération) suivi, à 12 h 30, d’un lunch festival.

Puis ce sera le concert de Catherine Braslavki, De Jérusalem à Cordoue (18 h 30,église Notre-Dame de Talant).

" Cette musicienne au parcours incroyablement riche, fait vibrer les spectateurs à travers le chant dans une réflexion sur le fondement même de l'humanité"

Le concert du Trio Oshakan, à 20 h 30 église Notre-Dame de Talant), clôture cette journée. À travers le chant, notamment, leur musique exprime toute la complexité des sentiments du peuple arménien. Le trio vous convie à un voyage musical dans « les jardins de paradis d'Arménie ».

Dimanche 4 octobre, le festival s'achève par une « Spiritual Journey ». Début à 11 heures avec « les Rencontres de Dijon ». À 17 heures, concert Gulistan : le jardin des roses, création de la famille Chemirani (église Notre-Dame de Talant).Grâce à leur complicité hors du commun, ces quatre musiciens perses ouvrent la tradition du chant et des percussions de leur pays à d'autres horizons : jazz, danse, théâtre, musique contemporaine et ancienne.

" Entre traditionnelle et contemporaine, la musique de Nawal, résolument acoustique, tisse un harmonieux dialogue entre les cultures indienne, arabe et persanne, avec les polyphonies bantous, les chants soufis et les rythmes syncopés de l’océan Indien " conclut, enthousiaste, Sylvie Mauchamp, la fondatrice de ce rendez-vous musical exceptionnel.


DIJON FESTIVAL WORLD SACRED MUSIC
• Tarifs : de 10 à 20 €
• Renseignements : 03.80.30.01.18, 06.85.35.66.60 et dijonfestival.com

fondatrice sylviemauchamp@yahoo.fr
bureau du festival contact@dijonfestival.com
www.dijonfestival.com -



Par Gilles Carvoyeur (dernière modification le 02/10/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :