Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
18/07/2013

Diplôme national du brevet: plus de 660.000 reçus


C’est le premier examen national que passent les jeunes Français: le diplôme national du brevet. Bilan de la session 2013.


Un diplôme de plus en plus multidisciplinaire

Cette année, plus de 8 candidats sur 10 ont obtenu leur brevet. Photo (c) M.D.
Cette année, plus de 8 candidats sur 10 ont obtenu leur brevet. Photo (c) M.D.
Fin de suspense pour les 800.000 collégiens qui ont passé, fin juin, le diplôme national du brevet. Les derniers résultats sont tombés jeudi 11 juillet. Selon les chiffres publiés ce vendredi par le ministère de l’Éducation nationale, le taux de réussite est de 84,5%, un taux stable par rapport à l'année dernière.

Ce chiffre cache néanmoins des disparités importantes entre les académies mais également entre garçons et filles. Alors que l’académie de Rennes affiche un taux de réussite de 89,7%, les collégiens de l’académie d’Aix-Marseille sont 80,3% à avoir obtenu le brevet. Toutes académies confondues, les collégiennes totalisent un taux de réussite de 87,4% quand les garçons réussissent leur brevet à 81,7%.

Concernant les mentions, introduites pour le brevet en 2006, 24,9% des candidats ont obtenu une mention assez bien, 17,5% une mention bien et 9,4% une mention très bien.

Cette année, la nouveauté du brevet s’appelle "l’histoire des arts". Coefficient 2, elle permet aux collégiens de se familiariser avec plusieurs œuvres littéraires, musicales ou picturales.
Autre évolution récente: une note de vie scolaire compte désormais dans la moyenne du brevet. Attribuée par les CPE (Conseiller principal d’orientation) ou le proviseur du collège, cette note reflète l’attitude de l’élève au sein de l’établissement, son assiduité, son comportement vis-à-vis des autres élèves et du personnel éducatif.
Enfin, nombreux sont les collèges qui prévoient, en plus du français, des mathématiques et de l'histoire, des épreuves comme le sport, les langues ou encore la physique chimie.


Un diplôme dépourvu de force?

"Certains professeurs nous ont dit que le brevet est une formalité quand nos années de collège se sont bien passées. Je n’étais pas trop inquiet en consultant les résultats du brevet", raconte Pierre, un collégien de la région parisienne qui vient d’obtenir son brevet mention "Très bien". Formalité pour les bons élèves, quelles sont les effets pratiques du brevet?

Quand les collégiens passent leur brevet, ils savent déjà ce qui les attend l’année prochaine. Le conseil de classe du troisième trimestre a déjà eu lieu et les décisions de passage en seconde aussi. Un échec au brevet n’empêchera pas un élève d’entrer en classe de seconde si ses professeurs l’ont décidé.

Sans incidence sur le passage au lycée, le diplôme du brevet est également sans incidence sur le redoublement. Si le conseil de classe du troisième trimestre a prévu le redoublement pour un élève, une réussite au brevet ne lui permettra pas d’y échapper.

L’obtention du diplôme du brevet peut néanmoins s’avérer indispensable dans une carrière professionnelle. Certains concours de la fonction publique, comme celui des douanes, nécessitent en effet le brevet.


Par (dernière modification le 18/07/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :