Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Dossier Argentine, élections 2015: surprise dans les urnes


Les électeurs argentins ont créé la surprise ce dimanche 25 octobre 2015. Les sondages semblent s’être lourdement trompés puisque le candidat Scioli (FPV) ne dépasse que de très peu son rival Mauricio Macri (Cambiemos). C'est donc officiel, il y aura un deuxième tour aux élections présidentielles, une grande première dans l'histoire argentine.


Les deux candidats à la présidence argentine. Photo de Mauricio Macri (c) Inés Tanoira. Photo de Daniel Scioli (c) Presidencia de la Nación Argentina.
Les deux candidats à la présidence argentine. Photo de Mauricio Macri (c) Inés Tanoira. Photo de Daniel Scioli (c) Presidencia de la Nación Argentina.

argentine_2e_tour.mp3 Argentine 2e tour.mp3  (113.67 Ko)


Environ 80% de la population s'est déplacée ce dimanche 25 octobre afin de voter pour le premier tour des élections présidentielles. A l'heure des résultats, le grand favori des sondages Daniel Scioli recueillait 36,2% de voix contre 34,9% pour le candidat conservateur Mauricio Macri.

Ces chiffres très serrés laissent l'Argentine perplexe. En effet depuis des mois les sondages estiment le candidat du pouvoir en place à plus de dix au dessus de son rival. Dans le camp Kirchner la déception est grand tant on espérait l'emporter dès le premier tour.

Lors d'une déclaration triomphante dans les locaux de Cambiemos, Mauricio Macri a déclaré "Ce qui est arrivé aujourd'hui change la politique de ce pays".

De son côté, le candidat Scioli a appelé au soutien des électeurs "indécis et indépendants" dans un discours qui sonnait déjà comme un discours de campagne.

Pour la première fois dans l'histoire politique de l'Argentine, deux candidats à la présidence vont devoir s'affronter pour un second tour qui aura lieu le 22 novembre prochain.



28/10/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 13





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :