Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
27/05/2014

Dow cache à ses actionnaires la vérité sur Bhopal

Communication de notre partenaire


Dow a bloqué une résolution d’actionnaires réclamant qu’un rapport soit réalisé sur l’impact, en termes financiers, opérationnels et de réputation, qu’a eu sur l’entreprise ce qui s’est passé à Bhopal.


dow_bhopal.mp3 Dow_Bhopal.mp3  (170.41 Ko)


"Le refus de Dow de parler de cette catastrophe fait fi des souffrances de la population locale et de la responsabilité d’entreprise", a déclaré Audrey Gaughran, directrice du programme Thématiques mondiales d’Amnesty International.

Des procédures civiles et pénales doivent bientôt s’ouvrir sur cette fuite de gaz datant de 1984 qui a fait des milliers de morts, et dont les conséquences continuent à affecter la santé et l’environnement des populations locales.

Dow s’est vu ordonner de comparaître devant le tribunal pénal de Bhopal le 4 juillet 2014 pour expliquer pourquoi sa filiale, l’Union Carbide Corporation (UCC), dont il détient la totalité des parts, a ignoré à plusieurs reprises des convocations afin de répondre d’accusations d’homicide volontaire.

Ces charges sont en rapport avec la responsabilité de l’UCC dans la fuite qui s’est produite dans l’ancienne usine chimique de Bhopal. Outre ce procès pénal, les entreprises sont impliquées dans deux procédures civiles en Inde en rapport avec la fuite de gaz et la contamination environnementale du site de l’ancienne usine, qui est toujours d’actualité.

"Éluder la question a désormais de graves implications non seulement pour les centaines de milliers de personnes qui continuent à souffrir du fait de l’exposition au gaz et de la pollution, mais également pour l’entreprise et ses actionnaires dans le futur. Tant que l’entreprise continuera à nier sa responsabilité, son activité restera salie par ce qui s’est passé à Bhopal. Le seul moyen de faire disparaître ce genre de problème est d’y remédier", a déclaré Audrey Gaughran.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 25/05/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :