Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

ECO - Accord entre la Hongrie et le FMI


Par Rédigé le 27/10/2008 (dernière modification le 31/10/2008)

Dimanche, la Hongrie et le Fonds monétaire international ont trouvé un accord pour la mise en place d'un plan de soutien pour venir en aide au maillon faible de l'Union européenne.


ECO - Accord entre la Hongrie et le FMI
Dimanche, la Hongrie et le Fonds monétaire international ont trouvé un accord pour la mise en place d'un plan de soutien pour venir en aide au maillon faible de l'Union européenne. Maillon faible, financièrement parlant des pays membres de l'Union européenne, la Hongrie vient d'accepter un plan de soutien du Fonds monétaire international pour stabiliser son économie. Il y a 15 jours le FMI avait déjà proposé son aide, mais la Hongrie espérait encore pouvoir s'en passer ainsi que du prêt de 5 milliards d'euros proposé par la Banque centrale européenne il y a une semaine, accepté puis refusé. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, la Hongrie a d'ores et déjà dit oui à l'aide du FMI, soutenu par l'Union européenne, par certains gouvernements de pays membres et par des institutions régionales ou multilatérales. On ne connaît pas encore les détails du programme de soutien qui devait être finalisé et rendu public dans les tout prochains jours a annoncé hier le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn. L'objectif est de renforcer l'économie hongroise à moyen terme et d'améliorer son potentiel de croissance à long terme. Dimanche soir, on estimait que le programme négocié avec le FMI était "d'une taille et d'une force convaincantes" et que "des discussions au plus haut niveau, menées ces 24 ou 48 dernières heures ont permis de lever tous les obstacles significatifs". Une adhésion à la zone euro plus rapide ? Nombreux sont ceux qui pensent que la Hongrie se releverait plus vite si elle adhérait rapidement à la zone euro. Le Premier ministre a annoncé que le pays allait rejoindre "l'an prochain ou début 2010 au plus tard" le système de change ERM-II, "l'antichambre de l'euro". Dans ce système, la devise du pays souhaitant rejoindre la zone euro doit évoluer dans une marge de 15% autour d'un taux de change fixe par rapport à l'euro pendant au moins deux ans. En attendant, le chef du gouvernement a ramené sa prévision de déficit public à 2,9% du PIB, a rogné sur des dépenses jusqu'ici considérées comme taboues comme la réforme fiscale, celle des allocations familliales et de la Santé et a repoussé de janvier à septembre 2009 la révision des retraites.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal