Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar
10/12/2008

EXTENSION EN MER - La Principauté joue la carte de la prudence


Reculer pour mieux sauter? Pour l'instant, la prudence est le mot d'ordre même en Principauté de Monaco, où quelques symptômes de la crise commencent à se montrer. Parmi ceux qui sont directement concernés, les groupements qui concouraient pour obtenir le fameux contrat de l'extension en mer: le projet est suspendu, ou du moins retardé.


On peut encore rêver

S.E.M. Jean-Paul Proust - Photo (c) Charly Gallo CDP
S.E.M. Jean-Paul Proust - Photo (c) Charly Gallo CDP
"Les sélections sont terminées, parmi les 5 dossiers retenus, les 2 lauréats ont été désignés: Monte-Carlo Development Company et Monte-Carlo Sea Land" - a commencé Jean-Paul Proust la conférence de presse du gouvernement, aujourd'hui en fin de matinée.
Le contrat ne sera pas pour autant attribué à l'un des deux, en tout cas pas avant plusieurs mois de "mise en réserve", compte tenu de la situation économique mondiale laquelle ne permet pas actuellement de prendre les décisions qui engagent à long terme. La période de réflexion sera également une étape d'analyse et de recherche, afin que les experts internationaux puissent assurer que l'impact du projet final n'aura pas d'effet négatif sur la biodiversité et l'environnement marin.
Ensuite, et si les circonstances le permettent, le Prince Souverain pourra toujours décider de faire réaliser le méga projet du siècle, lequel "ne pourrait être qu'exemplaire".

Une exposition ouverte au public sera organisée à l'Auditorium Rainier III, à partir du 24 décembre 2008, pour ceux qui voudraient voir les maquettes des différents projets soumis. Histoire de rêver - d'un autre monde!

Extrait de la conférence de presse de ce midi en mp3, à la fin de cet article

Côté crise, des actions

Photo (c) Charly Gallo CDP
Photo (c) Charly Gallo CDP
"Ce n'est pas le moment de plier les voiles, c'est le moment de mettre la grande voile" - a affirmé le ministre d'État. Afin d'assurer la survie des des sociétés et le maintien du pouvoir d'achat des salariés, plusieurs plans existent déjà dont l'un a permis le "sauvetage" d'une entreprise industrielle. Les mots clé de ces actions sont: aides bancaires, chômage technique, charges étalées ou réduites, financement des recherches et développement... Les demandes vont être examinées de près par des experts comptables, afin de trouver la meilleure solution, cas par cas.

Les grands dossiers publiques et privés - représentant plus de 2 milliards d'euros - poursuivent leurs cours comme c'était prévu avant la crise: le tunnel descendant, le nouvel hôpital, le nouveau collège, le nouveau Yacht Club, le réaménagement du port Hercule, le réseau médicalisé, les constructions hôtelières et immobilières continueront comme programmés.
"Les crises se traitent en actions" - a conclu Jean-Paul Proust.


Écoutez l'extrait en mp3 ci-dessous:

extensionmer101208.mp3 extensionmer101208.mp3  (2.15 Mo)


relanceeconomique.mp3 relanceeconomique.mp3  (1.89 Mo)



Par Eva Esztergar (dernière modification le 10/12/2008)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :