Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
17/09/2014

Écoutez un regard décalé: Le monde en direct


Ce n'est pas seulement un monde en direct que nous propose Xavier Baron, c'est aussi et surtout un autre monde. Disons le tout net, pour nous l'AFP, c'était le métier d'agencier qui ne nous faisait pas vraiment rêver. Quelle drôle d'idée aussi d'appeler des journalistes, agencier! Le mérite de Xavier Baron est de nous avoir ouvert les portes de l'AFP et de nous en avoir décrit l'histoire et ses vicissitudes qui se sont révélées très intéressantes.


Le monde en direct, de Charles-Louis Havas à l'AFP, deux siècles d'histoire

havas_afp.mp3 Havas AFP.mp3  (509.56 Ko)


Pourquoi l'AFP ou une autre agence de presse ne m'a jamais fait rêver... bonne question. A dire vrai, je n'en sais trop rien, mais il faut croire que l'image que l'agence a, est à revoir. Néanmoins, d'un naturel curieux, lorsque j'ai entendu parler de la sortie de ce livre, je me suis dit que c'était l'occasion d'apprendre. Surtout que Xavier Baron a une démarche historique et moi j'aime les histoires. J'aime que l'on me rappelle que Charles-Louis Havas est d'origine hongroise, j'aime apprendre que le premier conflit couvert par un journaliste de Havas fut celui de la guerre de Crimée.
Il n'est jamais inutile de rappeler que le fait d'informer tient souvent de l'enjeu politique. L'indépendance de l'agence Havas puis de l'AFP reste un combat quotidien que l'auteur de ces pages décrit laborieusement. Quel gouvernement n'a pas rêvé de contrôler l'information? Ainsi, ces quelques lignes éclairantes sur la Seconde Guerre mondiale, lorsque la guerre fait rage, que les Allemands occupent la France, certains journalistes de l'Agence, installés à Londres, à Alger ont tenté de continuer à informer "librement". Pris en tenailles, entre Communistes et Gaullistes, la propagande prend le pas sur l'information. Les professionnels se retirent laissant leur place aux idéologues. Ou plus épineux encore, la couverture des guerres d'Indochine et d'Algérie, qui ne portent pas leur nom, et qui placent les journalistes de l'AFP, établissement public, dans une situation délicate. Comment informer les abonnés sur la réalité des faits alors que les adversaires, réunis au sein d'entités comme le FLN, ne sont pas reconnus en tant que tels pour le gouvernement et une partie de la population? Comment ne pas passer pour des propagandistes, voire des traîtres? C'est en général, le grand problème des journalistes quels qu'ils soient, en temps de guerre.

Mais cette histoire de l'AFP, c'est surtout et avant tout, une histoire d'hommes... il y a en effet très peu de femmes. D'hommes passionnés pour beaucoup, pour ces derniers, être journalistes tenait soit du sacerdoce soit d'un idéal de vie. Certains y ont même laissé la leur. Des journalistes sont tombés sous les balles de soldats, d'autres ont été assassinés. Parfois même accompagné d'un brin de poésie, comme cette chanson (voir vidéo ci-dessous) dédiée à un envoyé spécial de l'AFP assassiné lors d'émeutes raciales à Oxford, Mississippi, pour la première inscription d'un étudiant noir en 1962.

C'est aussi l'histoire de succès et de ratés. Il faut rappeler que l'AFP a connu un succès international en annonçant la mort de Staline le 6 mars 1953, une heure - comme le rappelle Xavier Baron - avant les autres agences de presse. Pour l'anecdote, le journaliste au commande de la traduction était le fils d'un ancien Premier ministre de Nicolas II. J'aime ces coïncidences de l'histoire.

C'est un livre qui devrait être lu par tous ceux de la profession, des apprentis journalistes à ceux qui croient déjà connaître l'histoire de l'AFP.

Xavier Baron, "Le monde en direct, de Charles-Louis Havas à l'AFP, deux siècles d'histoire". La Découverte, 2014.



Par (dernière modification le 17/09/2014)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :