Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/09/2011

Edito : Ecoutez un regard décalé


Une fois n'est pas coutume, parlons sport et plus particulièrement de basket ou comment le sport devient un élément de politique intérieure mais aussi extérieure. L’EuroBasket2011 se déroule en ce moment et jusqu'au 18 septembre en Lituanie. Quel rapport, me direz-vous avec la politique? C'est simple. Les Baltes du sud ont depuis la Seconde Guerre mondiale utilisé le basket comme une arme patriotique contre les Soviétiques à l'époque, les Russes aujourd'hui. Jouer et gagner contre eux permettait de façon indirecte d'affirmer leur différence et leur résistance à l'occupation soviétique.


Edito : Ecoutez un regard décalé

edito_podcastjournal_8_septembre_2011.mp3 Edito Podcastjournal 8 septembre 2011.mp3  (3.12 Mo)


Les Polonais connaissent cet état d'esprit et ce n'est pas parce que le régime communiste s'est effondré il y a 20 ans que ces mêmes esprits ont vraiment évolué sur la question. La menace russe existe pour les Lituaniens comme pour les Polonais depuis des siècles.
Membres de l'Union européenne, c'est cette dernière qui désormais se trouve en premières lignes face à la Russie, ses craintes, ses susceptibilités et ses revendications. L'événement sportif n'est pas anodin, au moment où la Pologne qui préside le Conseil de l'Union européenne tente de mettre en place un partenariat oriental qui concerne six pays candidats à un rapprochement avec Bruxelles: l’Ukraine, la Moldavie, la Biélorussie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie pour leur faire bénéficier d'une aide financière de 700 millions d’euros jusqu'en 2013, ainsi qu’une aide à la sécurité énergétique et aux déplacements vers l’Union européenne sans visa. Il en a d'ailleurs été largement question la semaine dernière à Sopot sur la mer Baltique lors de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne. Profitons-en pour rappeler qu'à cette occasion, le président bélarus Loukachenko s'est engagé à libérer les prisonniers politiques emprisonnés depuis les dernières élections de la fin 2010 auprès du ministre bulgare des Affaires étrangères exprimant ainsi sa volonté de se rapprocher de l'Union. En Europe, le dernier dictateur ne peut se passer de partenaires commerciaux.
Dans le cadre du partenariat oriental qui tient tant à cœur aux anciens pays du bloc de l'Est, confère la présidence hongroise de l'Union de la première partie de 2011 et celle de la Pologne en ce moment, des pays comme la France qui prend mal en compte les peurs ancestrales de ces mêmes pays, craignent pour leurs relations entre l'Union européenne et la Russie, mais surtout pour Paris, pour ses accords économiques entre Gaz de France et Gazprom, qui ne manifeste pas, loin s'en faut, un enthousiasme débordant pour le dit partenariat allant jusqu'à menacer les pays engagés comme non seulement la Pologne mais aussi la Suède.

On l'a compris, au sud comme au nord de l'Europe, cet EuroBasket2011 a des conséquences politiques. Ainsi, en Macédoine et alors que le pays fête ses 20 ans d'indépendance sur fond d'importants problèmes intérieurs liés à un pouvoir politique de plus en plus omnipotent, les joueurs de basket ont non seulement gagné face à la Croatie, la Finlande, la Bosnie-Herzégovine mais surtout contre la Grèce. S'il y a des victoires plus délectables que d'autres, celle-ci en est une pour les Macédoniens qui n'ont pas hésité à la qualifier d'historique. Les relations entre les deux Etats sont tendues, la Grèce refusant toujours de reconnaître le nom de « Macédoine ». Combat d'arrière garde qui bloque néanmoins les tentatives de négociations de Skopje pour présenter une demande officielle de candidature d'adhésion à l'Union. Comme quoi cet EuroBasket2011 a des portées qui sont autres que de simples exploits sportifs.



Par (dernière modification le 08/09/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 11




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :