Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
02/12/2014

Égypte: Démolitions et aux expulsions forcées dans le Sinaï

Communication de notre partenaire


Les autorités égyptiennes doivent mettre un terme aux démolitions arbitraires de logements et aux expulsions forcées massives auxquelles elles procèdent à Rafah, dans le nord du Sinaï, dans le but de créer une zone tampon le long de la frontière avec la bande de Gaza, a déclaré Amnesty International alors que des éléments indiquent que l’opération pourrait être renforcée.


egypte_demolitions_expulsions_forcees.mp3 Egypte démolitions expulsions forcées.mp3  (226.53 Ko)


"L’ampleur des expulsions forcées est stupéfiante: les autorités égyptiennes ont jeté plus de 1.000 familles hors de chez elles, en quelques jours seulement, en violation du droit national et international. Rafah a été le théâtre de scènes choquantes: des centaines de logements rasés au bulldozer, bombardés, des bâtiments entiers réduits en amas de décombres et des familles expulsées de force", a déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International.

Pas moins de 800 maisons ont été détruites, et l’on estime que 1.165 familles ont été expulsées de force de chez elles depuis que l’armée égyptienne a commencé à dégager la zone, quelques jours après l’attentat sanglant contre un poste de contrôle militaire dans le nord du Sinaï qui a causé la mort d’au moins 33 soldats le 24 octobre 2014, selon des déclarations officielles.

Les autorités procèdent aux expulsions, en faisant fi des garanties fondamentales inscrites dans le droit international, notamment l’obligation de consulter les habitants, de les informer au préalable, de verser des compensations suffisantes pour les pertes subies et de fournir des solutions de relogement à ceux qui n’ont nulle part où aller, ce qui rend les expulsions illégales.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 01/12/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :