Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Egypte: La liberté de la presse et le patrimoine culturel en danger !


L'UNESCO est inquiet. Mardi 1er février, Irina Bokova, directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, (UNESCO), a appelé à respecter la liberté d'expression et à protéger le patrimoine culturel en Égypte.


Irina Bokova, Directrice de l'UNESCO. Photo (c) OREALC/UNESCO Santiago
Irina Bokova, Directrice de l'UNESCO. Photo (c) OREALC/UNESCO Santiago
Regrettant la mort d'environ 190 individus durant les manifestations, Irina Bokova a déclaré envoyer d'abord ses pensées aux victimes et aux familles de celles-ci.

Selon elle, le patrimoine culturel égyptien, symbole de l'identité du pays, doit impérativement être protéger. C'est pourquoi elle demande à toutes les parties de le faire. La directrice générale de l'UNESCO aspire aussi à ce que la liberté d'expression, pilier de la démocratie selon elle, soit respectée. "Bien que la situation évolue rapidement en Égypte, certaines informations concernant ces deux domaines sont profondément inquiétantes", a-t-elle déclaré.

"Le patrimoine culturel égyptien, qu'il s'agisse de monuments ou d'objets, est une partie du patrimoine de l'humanité, transmise jusqu'à nous à travers les âges. Les 120.000 pièces du Musée égyptien du Caire sont inestimables. Elles ne le sont pas seulement d'un point de vue scientifique ou financier mais aussi parce qu'elles représentent l'identité culturelle du peuple égyptien. Cela a été parfaitement illustré par les centaines de citoyens qui ont formé spontanément une chaîne humaine autour du musée afin de le protéger. Je demande de façon solennelle que toutes les mesures nécessaires soient prises pour sauvegarder les trésors de l'Égypte, au Caire, à Louxor et sur tous les autres sites culturels ou historiques du pays", a insisté la directrice générale de l'UNESCO.

Interruption d'Internet

Le libre accès à l'information et la liberté de la presse dans le pays font également partie des inquiétudes de la directrice générale quant à l'interruption d'Internet. De plus, d'après plusieurs sources d'information, des journalistes ont été arrêtés et ont vu leurs équipements saisis. Les transmissions via satellite ont été bloquées et les autorisations suspendues pour un grand nombre de média.

"Il est crucial que la presse nationale et internationale puissent remplir leur mission d'information objective pour le public", a signalé la directrice générale. "Empêcher les médias de faire leur métier ne rétablira ni le calme ni les conditions nécessaires pour un dialogue constructif", a-t-elle précisé.

L'Égypte joue un grand rôle au sein de l'UNESCO. Ce pays fait partie des membres fondateurs de l'Organisation. L'Égypte a toujours travaillé de façon très liée avec l'Organisation et surtout en ce qui concerne le secteur culturel. Ce pays ne compte pas moins de sept sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ! De plus, l'UNESCO a beaucoup soutenu l'Égypte notamment pour la création du Centre des études nubiennes au Musée nubien d'Assouan et pour la réalisation du Musée national de la civilisation égyptienne au Caire.
La légendaire bibliothèque d'Alexandrie, détruite il y a plus de 2000 ans, est renaît de ses cendres grâce à l'implication de l'UNESCO. Cette bibliothèque, incontournable référence, est sans doute le paroxysme de la culture, de l'éducation et des sciences dans les pays arabes.
Enfin, il est important de rappeler que l'Égypte a été l'un des premiers États de la région à réaliser un comité national dans le cadre de l'Éducation pour tous (EPT). Sans oublier que ce pays est membre des E9 (pays les plus peuplés).

C'est en partie pour tout cela que le patrimoine culturel de l'Égypte, ce si beau pays doit être préservé !

unescoegypte.mp3 Unesco_Egypte.mp3  (258.38 Ko)



03/02/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :