Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Mouss Jaraaf

Élection locale 2014 au Sénégal, Rufisque anticipe la bataille de la succession.

Vos articles dans votre Podcast Journal


Alioune Mar, maire de Rufisque Ouest pioche dans les rangs de Badara Mamaya Sène au nord avec sa coalition en place.


Qui pour défaire le maire en place?

Illustration proposée par l'auteur
Illustration proposée par l'auteur
Les élections locales de 2014 seront âprement disputées au Sénégal, principalement à Rufisque, ville très politisée. Pour l’heure les futurs protagonistes s’attèlent à constituer des pools par centres d’intérêt, pour mettre en place leur coalitions. Le dernier à vouloir ce faire un chemin est le maire de la commune d’arrondissement de Rufisque Est, Alioune Mar. Ce dernier pourtant membre du parti démocratique sénégalais et maire depuis l’alternance à l’Ouest de la cité, a démarré ce week-end dans le grand quartier de Colobane une visite de proximité à la base.

"C’est au nom des populations que j’effectue cette sortie politique parce que ces dernière sollicite ma personne pour diriger une mouvement politique qui se veut une coalition de partis qui va aller aux élections locales dans le but de reprendre les destinées de Rufisque". C’est la conviction d’Alioune Mar, et pour lui "la défection du maire actuelle n’est pas une obsession mais une ambition politique des Rufisquois qui aspirent au changement, parce que très déçus de la gestion de l’équipe actuelle".

Badara Mamaya Sène, devenu le principal adversaire politique de tous les autres prétendants, sillonne également tout Rufisque pour préparer son combat; soit reconquérir le pouvoir ou disparaître. Ces jeunes partisans ont d’ailleurs mis en place le Mouvement M14, qui a pour objet la réélection du maire Badara Sène. Leur dernière sortie politique a eu lieu à Mérina, devant la maison de Maître Mbaye Jacques Diop, l’ancien maire de Rufisque.

Pour la petite histoire, l’ancien président du CRAES (Conseil de la République pour les Affaires Économiques et Sociales) du Sénégal et maire honoraire de la vieille cité tricentenaire Rufisque, a été convié par Badara Mamaya Sène - qui plus est membre de la commission des arbitres de la CAF - à venir le rejoindre pour une coalition. Il faut dire que le maire honoraire n’a pas encore révélé tous ses secrets mais apparemment il veut faire son come back sur le trône local.

Autre figure marquante de la politique locale engagée dans la quête du pouvoir l’ex- adjoint du maire, le Docteur Omar Cissé de Vision Rufisque, qui a eu des démêlés avec son ancien coalisé dans la conquête de la mairie de la ville. Les deux camps en sont même venus aux mains, dans le propre fief de Badara Sène à Darousalam-Fasse.

Ainsi donc c’est Alioune Mar qui vient d’entrer dans la danse des loups politiques, pour 2014 avec un mouvement qui s’ajoute aux coalitions en place, à savoir Benno Bokk Yaakaar, le PDS, Bokk Guis Guis, ou des Mouvements comme Bess Dou Niakk, le MRDS, RES les Verts ou la Société civile, entre autres. Alioune Mar est déjà sur les platebandes de Badara Sène, au nord de Rufisque où l’électorat est plus important.

De coutume, il suffit de gagner le nord pour prétendre dominer le conseil municipal de la ville en raison de la répartition des sièges. Ce que beaucoup parmi ces leaders savent, d’où la ruée vers cette localité très peuplée. Mais il est évident que aucun parti ne pourra gagner tout seul ces locales.

02/04/2013








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :