Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
10/09/2016

Ellsworth Wareham dévoile le secret de sa longévité


Le centenaire, chirurgien cardio-thoracique retraité depuis peu, attribue notamment sa santé de fer à un régime végétalien.


Le centre médical universitaire de Loma Linda. Photo (c) Persian Poet Gal
Le centre médical universitaire de Loma Linda. Photo (c) Persian Poet Gal

ellsworth_wareham.mp3 Ellsworth Wareham.mp3  (986.12 Ko)


Ellsworth Wareham est né le 3 octobre 1914 en Californie (Etats-Unis). Chirurgien cardio-thoracique de profession, il a été l'un des pionniers de la chirurgie à cœur ouvert, et a continué à la pratiquer jusqu’à l’âge de 74 ans. Il s'est ensuite limité à prêter main forte aux résidents du Centre médical universitaire de Loma Linda jusqu’à l’âge de 95 ans, moment où il a décidé de se consacrer davantage à sa famille.

Dans une interview réalisée en 2013 par VeggieChannel.com, et récemment traduite en français par la chaîne YouTube "Inspiration, Nature & Nutrition", le centenaire dévoile les secrets de sa longévité. Ainsi, Ellsworth Wareham explique qu'il doit sa santé de fer à son alimentation exclusivement végétale, associée à une attitude mentale positive et à une activité physique régulière. En tant que spécialiste du cœur, il détaille en effet les effets néfastes d’une alimentation carnée sur la santé, et démontre que les personnes qui ne consomment pas de produits d'origine animale ne courent aucun risque de souffrir d’une maladie coronarienne.

Ellsworth Wareham ne fait pas figure d'exception à Loma Linda, sa ville natale. Celle-ci est en effet réputée comme étant la ville la plus saine des Etats-Unis; la longévité y est bien plus élevée que la moyenne nationale et elle est le lieu de l'une des quatre plus importantes concentrations de centenaires au monde. Dans la ville, d'environ 20.000 personnes, la vente d’alcool est strictement contrôlée, la cigarette interdite, et la viande plutôt rare.

La santé remarquable de l'ancien chirurgien a déjà fait l'objet de beaucoup d'intérêt et d'études. Dans son livre intitulé "Blue Zones: Lessons for Living Longer from the People Who’ve Lived the Longest (Zones bleues: leçons pour vivre plus longtemps par les personnes qui ont vécu le plus longtemps)" publié par le célèbre National Geographic en 2008. Dan Buettner s'intéresse à la ville de Loma Linda et particulièrement à Ellsworth Wareham. Ce dernier a également joué son propre rôle dans le film documentaire "How to live forever (Comment vivre pour toujours)".




Par (dernière modification le 09/09/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :