Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/10/2013

En images: Le Palais des Nations Unies de Genève


Le 24 octobre 1945 entre en vigueur la Charte des Nations unies qui pose les principes et les objectifs de l'ONU. Après l'adoption de cette charte, à San Francisco, c'est à New York que s'installe le siège de la nouvelle organisation internationale. Mais aujourd'hui, de nombreuses réunions ont également lieu à Genève, dans le prestigieux Palais des Nations.


Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset

palais_nations_unies_geneve.mp3 palais_Nations_Unies_Geneve.mp3  (237.55 Ko)


C'est une chaise en bois haute de 12 mètres, au pied cassé, qui accueille les visiteurs devant l'entrée du Palais des Nations. Cette sculpture, intitulée "Broken chair", est l’œuvre de l'artiste suisse Daniel Berset. Elle a pour objectif d'interpeller les chefs d’État en visite à Genève sur le problème des mines anti personnel.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
C'est en 1929 que commence la construction du Palais des Nations de Genève, soit quinze ans avant la création de l'ONU. Car le bâtiment était au départ prévu pour accueillir la Société des Nations. Cette organisation internationale, ancêtre de l'ONU, y a siégé de 1936 à 1939 puis en 1946 pour sa dissolution.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Quand est fondée l'Organisation des Nations Unies, le 26 juin 1945, il est décidé que son siège sera construit à New-York. Sortis vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale les États-Unis exigent en effet que la nouvelle organisation internationale soit installée sur le territoire américain. Par ailleurs, le Palais des Nations de Genève rappelle trop l'échec de la Société des Nations et notamment son incapacité à avoir empêché la guerre.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Aujourd'hui, le Palais des Nations de Genève est redevenu un lieu primordiale dans l'organisation internationale. Il est depuis 1966 le siège européen de l'ONU. Renommé Office des Nations Unies à Genève, c'est le siège le plus important de l'organisation après celui de New York.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Plusieurs institutions spécialisées et organisations onusiennes sont également présentes à Genève. C'est le cas des organisations internationales du travail, de la santé et du commerce mais aussi du haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et celui pour les réfugiés.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Chaque année, 9.000 réunions sont organisées au Palais des Nations, ce qui en fait l'un des plus grands centres de conférences diplomatiques au monde.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Lieu de travail et de diplomatie internationale, le Palais des Nations est également un lieu d'art. Il abrite de nombreuses peintures, photographies, sculptures ou encore tapisseries dans ses trente deux salles de conférence. Ainsi en 2008, la grande salle du Conseil des droits de l'Homme fait l'objet d'une rénovation signée Miquel Barcelo. Le peintre espagnol transforme la coupole de la salle en véritable oeuvre d'art.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Le Palais des Nations est bordé par le « parc de l'Ariana » et ses 46 hectares, qui offrent une vue unique sur le Lac Léman.


Par (dernière modification le 26/10/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :