Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
18/10/2013

En images: quand les villes transforment leurs voies ferrées en espaces verts


Les 21 et 22 septembre derniers, lors de la Fête des jardins 2013, Paris inaugurait un nouvel espace vert, crée sur une ancienne voie ferrée. Cette reconversion s'inspire de précédents qui ont connu le succès, de Paris à New York. Promenade dans ces espaces verts d'un nouveau genre qui fleurissent dans les villes.


Photo (c) Geralix
Photo (c) Geralix

voies_ferrees_espaces_verts.mp3 voies_ferrees_espaces_verts.mp3  (250.82 Ko)


Derrière née de ces espaces verts reconvertis: la petite ceinture de Paris. Ancienne voie ferroviaire construite sous le Second Empire, elle desservait le 15e arrondissement et notamment les usines Citroën et les abattoirs de Vaugirard. C'est ce tronçon, traversant le 15e arrondissement, que la ville de Paris a transformé en promenade. Après une première partie ouverte en août, une deuxième tranche a été inaugurée fin septembre 2013. Désormais la petite ceinture de Paris offre une promenade de 1,3 kilomètre, entre Balard et la rue Olivier de Serres.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
En 1988, le paysagiste Jacques Vergely et l'architecte Philippe Mathieux créent dans Paris un espace vert peu commun: ils réhabilitent en promenade une ancienne voie ferrée, à l'abandon depuis 1969. C'est la promenade plantée.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
D'une longueur de 4,5 kilomètres, la promenade plantée s’étend aujourd’hui de la place de la Bastille au bois de Vincennes. Elle traverse tout le 12e arrondissement de Paris.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Agrémentée de rosiers et de plans d'eau, la promenade plantée prend parfois les airs des jardins de l'Alhambra. Mais à travers les arbres se laissent apercevoir les immeubles haussmanniens propres à Paris.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
La promenade plantée parisienne a su séduire au delà des frontières françaises. A New-York, dans le quartier de Manhattan, une promenade paysagère, inspirée de l'exemple parisien, a vu le jour il y a quatre ans. Suspendu à 10 mètres au dessus du sol, ce jardin new-yorkais prend place le long d'une ligne de chemin de fer aérienne empruntée par des trains de marchandises de 1930 à 1980.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
L'histoire de la High Line est celle d'une longue bataille. Car en 1980, quand le trafic ferroviaire fut interrompu, la ligne désaffectée fut vouée à la destruction. Elle doit sa survie et sa reconversion en espace vert à la mobilisation des riverains qui ont crée l'association Friends of the High Line pour la défendre. Le 9 juin 2009, après une dizaine années d'études et cinq ans de travaux, le premier tronçon de la nouvelle High Line est ouvert au public. Une deuxième partie est inaugurée deux ans plus tard, le 8 juin 2011.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Si la High Line arbore aujourd'hui une végétation luxuriante, elle garde des souvenirs de son passé ferroviaire. Traitées et assainies, les voies ferrées ont été conservées et sont toujours visibles.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
S'étendant sur 2,3 kilomètres, la High Line offre des panoramas inédits et des échappés remarquables sur Manhattan et l'Hudson River.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
La végétation de la High Line est volontairement constituée de plantes sauvages pour rappeler l'état de friche dans lequel était la promenade pendant de nombreuses années.

Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset
Les Amis de la High Line ont réussi leur pari: des travaux sont en cours pour prolonger la promenade jusqu'à la 34ème avenue. L'ouverture au public de ce troisième tronçon est prévue en 2014. Surtout, ils ont offert aux riverains de la High Line un décor d'exception, calme et verdoyant.


Par (dernière modification le 18/10/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

AVE pour le Canada - 05/03/2016

1 2 3 4 5 » ... 18




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :