Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
28/06/2013

États-Unis: La traque d'Edward Snowden

Communication de notre partenaire


Les autorités des États-Unis ne doivent poursuivre personne en justice pour avoir dévoilé des informations sur des violations des droits humains commises par le gouvernement, a déclaré Amnesty International après l'inculpation pour espionnage prononcée contre Edward Snowden.


etats_unis_6.mp3 Etats_Unis.mp3  (273.38 Ko)


L'organisation estime en outre que ce lanceur d'alerte, qui a travaillé à l'Agence de sécurité nationale des États-Unis (NSA), risque de subir de mauvais traitements s'il est extradé vers ce pays.

"Personne ne devrait être inculpé de quelque infraction que ce soit pour avoir révélé des informations faisant état de violations des droits humains par le gouvernement des États-Unis. Ces révélations sont protégées par les droits à l'information et à la liberté d'expression. Il semble que cet homme ait été inculpé par le gouvernement des États-Unis avant tout parce qu'il a révélé les actions illégales, contraires aux droits humains, de ce gouvernement et d'autres", a déclaré Widney Brown, directrice générale chargée des questions relatives au droit international et à la stratégie politique pour Amnesty International.

L'ancien analyste, qui a aussi travaillé pour l'Agence centrale du renseignement (CIA), est en fuite après avoir dénoncé des opérations de surveillance à grande échelle aux États-Unis et dans le monde entier. Samedi 22 juin, Edward Snowden a été inculpé de vol de biens appartenant au gouvernement, de communication non autorisée d'informations relatives à la défense nationale et de communication d'informations classées secrètes à un tiers.

Il aurait été vu pour la dernière fois à Moscou lundi 24 juin et serait en route pour l'Équateur, où il compte demander l'asile. Plusieurs hauts responsables américains, y compris le secrétaire d'État John Kerry, ont déclaré qu'Edward Snowden a "trahi son pays".

En plus d'avoir inculpé Edward Snowden, les autorités des États-Unis ont révoqué son passeport. Amnesty International a affirmé que cet acte représente un obstacle au droit de cet homme à circuler librement et à demander l'asile dans un autre pays.
D'après les médias, l'informaticien compterait demander l'asile à l'Équateur, où il ne risquerait pas d'être extradé aux États-Unis.

L'organisation a rappelé qu'un individu ne peut pas être extradé s'il a déposé une demande d'asile auprès d'un pays et que sa requête est en cours d'examen.


Par J.N.B.L. (dernière modification le 27/06/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :