Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
23/12/2014

États-Unis et Cuba: Un changement historique en matière de droits humains

Communication de notre partenaire


L'échange de prisonniers survenu mercredi 17 décembre entre les États-Unis et Cuba présente les circonstances les plus favorables depuis plus d'un demi-siècle pour l'élaboration d'un programme de changement sur le plan des droits humains, avec en toile de fond des efforts de normalisation des relations entre les deux pays, a déclaré Amnesty International.


etats_unis_cuba_changement_historique.mp3 Etats Unis Cuba changement historique.mp3  (235.71 Ko)


L'Américain Alan Gross, un travailleur humanitaire présumé emprisonné à Cuba ces cinq dernières années après avoir été accusé d'espionnage, et les trois derniers membres d'un groupe de cinq Cubains incarcérés aux États-Unis en 1998, également sur la base de charges d'espionnage, ont été libérés et étaient en route vers leur pays respectif mercredi matin heure locale.

"Cet échange de prisonniers ouvre de manière très encourageante la voie vers une refonte attendue des relations entre les États-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de rapports épineux, de sanctions et de récriminations mutuelles. Toute initiative en faveur de changements politiques et diplomatiques doit aller de pair avec un changement historique sur le plan des droits humains à Cuba. Si l'embargo américain sur Cuba et son impact négatif sur les droits économiques et sociaux des Cubains sont levés dans le cadre des efforts de normalisation des relations entre les deux pays, les autorités cubaines ne pourront plus utiliser ces sanctions paralysantes pour justifier leurs manquements aux obligations qui sont les leurs en vertu du droit international relatif aux droits humains"
, a déclaré Erika Guevara Rosas, directrice du programme Amériques d'Amnesty International.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 22/12/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :