Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/05/2016

Euro 2016: Les Bleus rêvent d'une troisième étoile


Du 10 juin au 10 juillet 2016, la France aura l'honneur d'abriter la 15e édition du championnat d'Europe de football. C'est l'une des compétitions les plus suivies et les plus spectaculaires du monde. Les matchs d'ouverture et la finale se dérouleront au Stade de France, à Saint-Denis, ville limitrophe de Paris.


Stade de France, à Saint Denis. Photo (c) Krabiman
Stade de France, à Saint Denis. Photo (c) Krabiman

les_bleus_revent.mp3 Les Bleus rêvent.mp3  (732.45 Ko)


C'est la troisième fois que la France accueille l'Euro de football, après l'avoir organisé lors de la 1ère édition en 1960 et pour la 2e fois en 1984, ce qui fut une belle occasion pour les tricolores de remporter leur premier trophée dans ce tournoi. C'était les années des Platini, Fernandez, Tigana et autres.

Il faudra attendre 1998 pour voir toute la France vivre des moments de joie rare, cette fois-ci en gagnant la coupe du monde dans ce même stade de Saint Denis inauguré au début de cette année-là. Zinedine Zidane qui faisait partie de cette équipe qui a fait rêver la France, a dernièrement déclaré: "je suis très confiant, la situation des Bleus me fait penser à 1998". Est-ce que le onze tricolore est actuellement capable de décrocher une troisième étoile, après celle de 1984 et 2000? La réponse le 10 juillet 2016 au Stade de France si elle arrive en finale. A part ce prestigieux stade de 80.000 places aux portes de Paris, voici les neuf autres stades de la compétition.


Stade de Vélodrome (Marseille)

Stade mythique de l’Olympique de Marseille, et rénové en 2014, c’est le 2e stade en capacité, 67.000 places assises. Toutes les tribunes ont été couvertes et ses places augmentées de 7000. A ce stade d'une ambiance exceptionnelle, se dérouleront quatre matches de poules (Angleterre - Russie, France - Albanie, Islande - Hongrie, Ukraine - Hongrie), un quart de finale et une demi-finale.

Stade de Lyon (Décines-Charpieu / Lyon)

C'est un stade flambant neuf. Inauguré en janvier 2016, il a été construit grâce au projet de Jean Michel Aulas, propriétaire du club. Sa capacité est de 59.000 places. Moderne, sa pelouse est hybride (gazon naturel et composants synthétiques) ce qui lui permet de supporter l'enchaînement des matches. Il est situé à environ 15kms du centre de Lyon. Six matches sont prévus: quatre matches de poules (Belgique - Italie, Ukraine - Irlande du Nord, Roumanie - Albanie, Hongrie - Portugal), un 8e de finale et une demi-finale.

Stade Pierre-Mauroy (Villeneuve-d'Ascq / Lille)

Construit récemment et inauguré en 2012, ce stade est aussi moderne avec un toit rétractable. D'une capacité de 50.000 spectateurs, il accueillera quatre matches de poules (Allemagne - Ukraine, Russie - Slovaquie, Suisse - France, Italie - Eire), un 8e de finale et un quart de finale.

Parc des Princes (Paris)

D'une capacité d 45.000 places, le stade mythique du PSG, accueillera quatre matchs de poules (Turquie - Croatie, Roumanie - Suisse, Portugal - Autriche et Irlande du Nord - Allemagne) et un 8e de finale. Implanté dans le 16ème arrondissement de la capitale, ce stade doit son nom à son emplacement, un ancien terrain de chasse royal au XVIIIe siècle.

Stade de Bordeaux (Bordeaux)

Ce stade est aussi neuf. Livré en mai 2015, après deux ans de travaux, il accueille des matches des Girondins de Bordeaux. Sa capacité est de 42.000 places, et abritera quatre matches de poules (Galles - Slovaquie, Autriche - Hongrie, Belgique - Eire, Croatie - Espagne) et un quart de finale.

Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne)

Des travaux de modernisation ont permis à ce stade, à partir de décembre 2014, d'être opérationnel dans sa configuration d'Euro. Ce stade est l'un des principaux stades de l'histoire du foot français depuis la grande époque de l'équipe de Saint-Étienne dans les années 1970. Avec 42.000 places, Il accueillera trois matches de poules (Portugal - Islande, République tchèque - Croatie, Slovaquie - Angleterre) et un 8e de finale.

Stade Félix-Bollaert-Delelis (Lens)

Le stade associe le nom de Félix Bollaert (ancien directeur commercial de la Société minière de Lens) à celui d'André Delelis (maire de la ville de 1966 à 1998, décédé en 2012). Avec 35.000 places, les travaux de rénovations ont été achevés en août 2015. Trois matches de poules (Albanie - Suisse, Angleterre - Galles, République tchèque - Turquie) et un 8e de finale se dérouleront à ce stade.

Stade de Nice (Nice)

Sa capacité est aussi de 35.000 places. Quatre matches s'y tiendront, à savoir, trois matches de poules (Pologne - Irlande du Nord, Espagne - Turquie, Suède - Belgique) et un 8e de finale. Ce stade a été rénové avant l'attribution de l'Euro 2016.

Stadium municipal (Toulouse)

Ce stade a été rénové pour atteindre les normes de la compétition. Avec 33.000 places, il a été inauguré en janvier 2016. Il aura l'honneur d'abriter quatre matches, à savoir, trois matches de poules (Espagne - République tchèque, Italie - Suède, Russie - Galles) et un 8e de finale.

Les Bleus

Pour le 11 tricolore, les derniers préparatifs sont en cours après l'annonce de la liste des 23 joueurs sélectionnés par l'entraineur Didier Deschamps.

Gardiens: Hugo Lloris, Steve Mandanda, Benoît Costil
Défenseurs: Bacary Sagna, Patrice Evra, Lucas Digne, Raphaël Varane, Laurent Koscielny, Mamadou Sakho, Jérémy Mathieu, Christophe Jallet
Milieux de terrain: Yohan Cabaye, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Lassana Diarra, Moussa Sissoko, N'Golo Kanté
Attaquants: Antoine Griezmann, Anthony Martial, Olivier Giroud, Kingsley Coman, André-Pierre Gignac, Dimitri Payet





Par (dernière modification le 27/05/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :