Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Exécution imminente de quatre Kurdes en Iran

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 28/09/2013 (dernière modification le 28/09/2013)

Quatre sunnites, membres de la minorité kurde d’Iran, risquent d’être mis à mort dans les jours qui viennent et les autorités iraniennes doivent de toute urgence empêcher ces exécutions, a déclaré Amnesty International.


ir_3.mp3 Iran.mp3  (149.8 Ko)

Jamshid Dehgani, son jeune frère Jahangir Dehgani, Hamed Ahmadi et Kamal Molayee ont été arrêtés en 2009. Ils ont été accusés, de même que six autres hommes, d’être impliqués dans l’assassinat d’un membre éminent du clergé sunnite qui entretenait des liens avec les autorités iraniennes. Ils ont nié toute participation à ce meurtre qui, ont-ils ajouté, a eu lieu plusieurs mois après leur arrestation et placement en détention. Déclarés coupables d’infractions formulées en des termes vagues tels que "inimitié à l’égard de Dieu" et "corruption sur la terre", ils ont été condamnés à mort. Leur peine a récemment été confirmée par la Cour suprême, et un responsable de la prison de Ghezel Hesar où ils sont détenus, près de Téhéran, leur a dit officieusement que les exécutions auraient lieu en l’espace de quelques jours.

Les procès de ces hommes ont été marqués par des allégations de vices de procédure. Les quatre hommes se sont vu refuser la possibilité de contacter un avocat aussi bien avant que pendant le procès et, d’après les informations reçues, ils auraient été torturés et autrement maltraités en détention. Ils ont en outre déclaré qu’on les a menacés d’arrêter des membres de leur famille et qu’ils ont été contraints de signer des documents sans pouvoir les lire.

"La peine capitale est un châtiment cruel et inhumain, et elle constitue une violation flagrante des droits humains. Les peines de mort prononcées à l’encontre de ces hommes doivent être immédiatement annulées et un nouveau procès ordonné qui soit conforme aux normes internationales en matière d’équité", a ajouté Hassiba Hadj Saharoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal