Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Mercredi 3 Septembre 2014
8:59
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

E.E.

Exposition EXTRA LARGE à Monaco

13/07/2012
Lu par 2183 visiteurs web

Le Grimaldi Forum propose pour cet été une exposition extraordinaire, cette fois non seulement par la qualité des œuvres, mais aussi par leurs dimensions.


Photo (c) DR / Grimaldi Forum
Photo (c) DR / Grimaldi Forum

2_2.mp3 ExtraLarge.mp3  (803.39 Ko)

L'inauguration officielle de l’exposition estivale du Grimaldi Forum (Monaco) consacrée aux œuvres monumentales de la Collection du Centre d’art parisien a eu lieu ce jeudi 12 juillet 2012, par SAS le Prince Albert II et Alain Seban, Président du Centre Pompidou (Paris).
Les 50 œuvres de l’exposition ont été mises en valeur par Ariane Coulondre, la Commissaire d’"EXTRA LARGE". L'exposition accueillera les amateurs d'art jusqu'au 9 septembre 2012, avec quelques surprises pour les visiteurs du mois de juillet qui peuvent rencontrer quatre artistes et un directeur de musée qui seront présents pour parler de la création de ces œuvres (voir plus bas en détail).

Extraits de l'exposition en images ci-dessous.

Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar
Veilhan Le Rhinocéros / The Rhinoceros, 1999.

Le travail de Veilhan recherche volontairement l’effet, joue avec les perceptions et les sensations du spectateur. Ses sujets, tirés de la culture familière et ordinaire (animaux, objets, véhicules), constituent un monde d’images à la fois génériques et étranges par leur aspect lissé, standardisé. Le Rhinocéros, figure qui apparaît déjà dans une vignette de 1990 ainsi que dans une photographie, a été présenté pour la première fois dans la boutique Yves Saint Laurent de New York. L’artiste semble avoir volontairement renversé un lieu commun de la publicité pour automobiles, celui qui consiste à assimiler une marque à un animal rapide – cheval pour Ferrari, lion pour Peugeot, etc. Cette sculpture paradoxale marie l’animal et sa lourdeur à l’automobile, évoquée par la laque rouge de carrosserie utilisée, et sa vitesse. Un léger surdimensionnement et une surface excessivement lisse et brillante provoquent un décalage perceptif derrière l’apparente simplicité du projet.

Résine Polyester peinte / Painted polyester resin ; 170 x 140 x 415 cm/ 67 x 55 x 163 inches.
Achat en 2001
Collection du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris.


Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar





L’exposition "Extra Large" se propose d’opérer une traversée des collections modernes et contemporaines du Centre Pompidou avec une cinquantaine de ses œuvres les plus monumentales, dont certaines sont de récentes acquisitions ou qui n’ont jamais été exposées en Europe. Objectif: entrainer le visiteur dans un vertige empathique et lui faire découvrir des grands noms de l’art du XXe siècle.

Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar





Ce parcours spectaculaire, parfois "vertigineux", jalonné des grands noms de l’art du XXe et du XXIe siècle, éclaire la notion de monumentalité. Il présente des œuvres de très grands formats de Joan Miró, Jean Dubuffet, Matta, Pierre Soulages, Frank Stella, Sam Francis ou encore Yan Pei-Ming, mais aussi des sculptures, installations et environnements de Joseph Beuys, Christian Boltanski, Daniel Buren en passant par Sol LeWitt, Anish Kapoor ou Bill Viola: des chefs-d’œuvre de la création moderne et contemporaine réunis dans une proposition délibérément "hors normes".

Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar
Franck Scurti N.Y., 06:00 A.M., 1995–2000

Cette boîte à sardines surdimensionnée transformée en lit a été réalisée pour l’exposition "Be Seeing You" organisée au Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge en 2000. Présentée vide, ou contenant deux dormeurs à l’occasion des vernissages, elle est accompagnée d’un dessin mural représentant un paysage onirique où figure, au premier plan, un petit-déjeuner avec donuts et tasse de café fumant.
Truffé de références à l’emballage, aux produits de consommation, aux flippers, aux logos ainsi qu’au design urbain, le travail de Scurti explore la notion d’hybride et joue avec la complexité et les contradictions de certains objets et signes universellement reconnus, qu’il agrandit et auxquels il ajoute de nouvelles fonctions.
En jouant des expériences partagées, Scurti met en question le comportement conditionné de l’être humain.

Acier peint, mousse, draps
Achat en 2002
180 x 240 x 43 cm
Collection du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris

Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar





Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre le Centre Pompidou et le Grimaldi Forum Monaco, qui trouve ici l’occasion rêvée de mettre en valeur son écrin de l’Espace Ravel et ses 4000 m2. C’est presque un comble d’évoquer cette approche monumentale de l’art dans un pays étiqueté comme "le second plus petit Etat du monde"! Le public n’est donc pas au bout de ses surprises…

Rencontres exclusives

YAN PEI-MING le 13 juillet à 14h30
Chinois d’origine, il est né dans une famille ouvrière et a grandi dans l’ambiance de la guerre civile de la fin de la Révolution Culturelle. Il s’est ensuite installé en France, pour échapper aux censures de son pays natal. Il aime s’attaquer à de très grands formats, voir des formats immenses. A l’aide de grosses brosses, il créé des saturations de noir, de blanc, de gris et parfois de rouge. Il aime aussi réaliser des visages en gros plan. A l’occasion de cette exposition monumentale, Yan Pei-Ming vient présenter "SURVIVANT(S)", réalisé en 2000, qui est un ensemble de sept peintures représentant entre autres le président Mao gisant sur le sol.

FRANCK SCURTI le 14 juillet à 14h30
Petit, il s’était promis de rattraper les heures perdues en cours quand il serait adulte. En effet, il réalise des installations plastiques dans lesquelles il détourne des objets de consommation courante comme des logos, ou encore des marques de vêtements. Il manie son art entre la sculpture, la vidéo, l’installation, l’image peinte ou le "readymade". A l’occasion de l’exposition EXTRA LARGE, Franck Scurti vient présenter son œuvre "NY 06:00 A.M.", réalisé de 1995 à 2000. Cette œuvre représente la rêverie sur la transformation d’une boite de sardine en un lit.

ALAIN SÉCHAS le 15 juillet à 14h30
Il pratique un art en prise directe avec l’actualité. Sa caractéristique principale est d’éveiller, voire d’inquiéter le spectateur. De plus, il a toujours eu une attirance pour la représentation artistique des chats. A Monaco, Alain Séchas viendra présenter son œuvre "LES SUSPECTS", réalisé en 2000, personnages à base de fibre de polyester, de peinture et de vernis acrylique. Cette œuvre sera accompagnée de 2 CD audio et de projecteurs pour garder un lien continu avec le spectateur.

CLAUDE VIALLAT le 21 juillet à 14h30
Il a adopté un procédé à base d’empreintes, à partir de 1966, qui l’inscrit dans une critique radicale de l’abstraction lyrique et géométrique. En plus de sa vie d’artiste, c’est aussi un enseignant dans différentes écoles d’arts. A l’occasion de cette exposition monumentale, Claude Viallat vient présenter son œuvre "BÂCHES" réalisée en 1978. C’est une peinture acrylique sur toile de bâche mettant en scène une harmonie de couleurs et de formes.

MAURICE FRECHURET le 28 juillet à 14h30
Conservateur en chef du Patrimoine - Directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes parlera de l'œuvre de Giuseppe PENONE.

Les coulisses de l'exposition



Par E.E. — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 2183 fois — Contenu mis à jour le 14/07/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 104











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents