Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Femmes et politique, la lutte reste à venir


En cette période d’élections présidentielles, la Journée internationale des droits des femmes était l’occasion de faire un bilan sur le rapport entre celles-ci et le monde politique. Cette année encore tout n’est pas rose.


Dessin (c) Jocelyn Josso
Dessin (c) Jocelyn Josso
femmes_en_politique.mp3 Femmes en politique.mp3  (109.69 Ko)

Relaxé. L’enquête ouverte en mai 2016 après les révélations de plusieurs femmes qui accusaient Denis Baupin d’agressions et de harcèlement sexuel, a été classée sans suite "pour prescription" déclarait le parquet de Paris le 6 mars 2017. Et ce malgré le fait que certains faits étaient "susceptibles d’être qualifiés pénalement". Quelle image renvoie cette affaire sur notre société? "Des progrès restent à faire en termes d’assimilation des normes égalitaires entre homme et femme", confiait en début d'année François Hollande.


Des chiffres et un constat

La politique, ce lieu symbolique de pouvoir, semble toujours représenter un écosystème où la place des femmes est controversée. L’émission "C Politique" diffusée sur France 5 s’étonnait récemment du faible pourcentage de femmes présentes dans certaines équipes de campagne de candidats. Seulement 13% des postes sont en effet occupés par des femmes pour l’équipe de François Fillon, et pas plus de 11% pour la candidate frontiste Marine Le Pen.

Face à ce phénomène, la journaliste d’Arte Nadia Daam nous rappelait dernièrement dans un article pour le site Slate quelques points concernant la place de la femme en politique: "En France, seulement 27% des députés sont des femmes. En prenant la parole dans l’hémicycle du palais Bourbon, elles s’exposent à des cris de poules ou des commentaires sur leur robe comme on a pu voir dernièrement. Les noms de famille disparaissent sans trop savoir pourquoi".

Mais ce phénomène n'est pas réservé à la France uniquement. Dernièrement, c'est un eurodéputé polonais du nom de Janusz Korwin-Mikke qui a fait scandale en tenant des propos d’une rare violence morale: "Les femmes doivent être moins bien payées que les hommes. Parce qu'elles sont plus faibles, plus petites, moins intelligentes. Elles doivent gagner moins, c'est tout".

La France tournée vers l’avenir

Face à ces situations, les candidats à l’élection présidentielle française tentent de réagir en proposant de nombreuses mesures. "Au-delà des promesses de campagne les différents candidats doivent dès le début du prochain quinquennat, envoyer un geste fort allant dans le sens des droits des femmes et de l’égalité", indique Vincent Martin, professeur de sciences économiques et sociales à Paris. Rappelons qu’il y a un an, Denis Baupain se faisait photographier avec du rouge à lèvres pour lutter contre les violences faite aux femmes. L’avenir de cette lutte s’écrit dès aujourd’hui.



14/03/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Keep calm and think - 15/08/2017

1 2 3 4 5 » ... 62





Dans nos blogs :

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...



Le Podcast Journal sur :