Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Fermeture du musée Dapper

La chronique culturelle de Colette


C'est ce qui va se passer le 18 juin 2017. Des charges trop importantes et une fréquentation en baisse en sont la cause. "Trop de charges, trop lourd à gérer", indique Christiane Falgayrettes-Leveau, présidente de cette institution parisienne privée qui ne perçoit pas de subvention publique.


musee_dapper.mp3 Musée Dapper.mp3  (851.44 Ko)


La concurrence du musée du Quai Branly y a aussi sans doute été pour quelque chose. L'établissement du 35 bis de la rue Paul-Valéry dans le XVIe arrondissement de Paris ferme mais ne disparaît pas, il reprendra des activités hors de la capitale.
En 1983, Michel Leveau, ingénieur, Polytechnique et mines, avait créé à Amsterdam la Fondation Dapper pour les arts africains. Trois ans plus tard, ce passionné d'Afrique l'avait transférée à Paris. Il lui avait donné le nom d'un humaniste néerlandais du XVIIe siècle Olfert Dapper, auteur d'une "Description de l'Afrique" publiée en 1668, Afrique où il n'était d'ailleurs jamais allé… Depuis le décès de Michel Leveau à 81 ans, le 14 novembre 2012, sur l'île de Gorée où il préparait deux expositions, c'est son épouse Christiane Falgayrettes-Leveau qui lui a succédé à la présidence de l'institution. La fondation s'est consacrée aux arts africains subsahariens, caribéens, afro-américains d'Europe, d'Amérique latine et de l'Océan indien. Une quarantaine d'expositions s'y sont tenues depuis l'origine et ont mis en valeur les riches collections du musée figurant parmi les plus cotées du monde. Le fonds comporte des pièces anciennes aux provenances géographiques variées. On a pu également y voir des œuvres d'artistes contemporains noirs ou métis tels le Sénégalais Ousmane Sow et le Cubain Wifredo Lam. Ou bien encore l'exposition "Les Mutants" de l'artiste sénégalais Soly Cissé qui explore les traditions et les cultes africains, jusqu'au 14 juin 2017. Sans compter les séances de cinéma, les contes pour les enfants. Tout cela avait fait du musée Dapper une adresse culturelle parisienne très originale.
L'action culturelle va donc se poursuivre, déjà menée hors les murs depuis 2012, notamment au Sénégal où elle a organisé plusieurs expositions et dans les Caraïbes. Début octobre 2017, on pourra admirer des œuvres de la collection Dapper au musée du Quai Branly, à l'occasion d'un exposition sur le Gabon traditionnel.
Malgré cette fermeture, Christiane Falgayrettes-Leveau reste optimiste et pour elle la Fondation Dapper "aura plus de flexibilité pour réaliser des projets ambitieux et investir d'autres espaces". Et elle précise dans un communiqué: "Nous allons œuvrer là où notre engagement trouvera désormais un véritable écho".

Le 27 mai 2017, le musée rendait hommage à Jean Rouch à l'occasion du centenaire de sa naissance. Le grand cinéaste ethnologue était né le 31 mai 1917 à Paris et a trouvé la mort dans un accident au Niger 18 février 2004. Il laisse des dizaines de films relatifs aux civilisations africaines particulièrement les Dogons.

Le musée Dapper propose jusqu'au 17 juin 2017 une exposition "Chefs-d’œuvre d'Afrique", quelque 130 pièces exceptionnelles, c'est à la fois un hommage à son fondateur Michel Leveau.

01/06/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo "Cap Sosno" - 29/08/2017

Expo "Borderline" - 27/08/2017

1 2 3 4 5 » ... 77





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :