Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Festival de la francophonie à Buenos Aires


Du 9 au 20 mars 2015, se déroule, dans le monde entier, le mois de la francophonie. Les organisations et les institutions francophones célèbrent alors, par le biais de manifestations artistiques et culturelles, la langue française. À Buenos Aires, l'Alliance française, en association avec l'Institut Français d'Argentine et l'Ambassade de France, organise une multitude d'activités pour célébrer la francophonie.


Illustration d'après le tract du festival 2015 de la francophonie à Buenos Aires.
Illustration d'après le tract du festival 2015 de la francophonie à Buenos Aires.

festival_francophonie_argentine.mp3 Festival francophonie Argentine.mp3  (175.1 Ko)


Au programme de ces douze jours de manifestation culturelle, un cycle de cinéma, avec une sélection de près de neuf films francophones, deux représentations de la pièce de théâtre "Soledad au hasard" de Julie Vincent, mais également, une conférence sur le thème du corps, du sport et de la discrimination.

Le 19 mars sera la date clé de ce festival, ce jour là, plus de trente pays, du Canada à L'Arabie Saoudite en passant par l'Arménie ou l’Égypte, se réuniront sur la Plaza San Martin afin de célébrer la Journée de la langue française, sous le thème "Sport, intégration et diversité", avec un accent particulièrement mis sur la condition des femmes.

Cette réunion, symbole de la diversité culturelle francophone, vise à promouvoir le sport comme un vecteur essentiel de l'esprit de solidarité qui unit une communauté de 220 millions de personnes à travers le monde qui utilisent le français comme langue de communication.

Pour la quatrième année consécutive, ce "village francophone" viendra s’installer en plein cœur de Buenos Aires afin de présenter quelques traditions de chacun des trente pays en proposant, par exemple, des stands dédiés à la gastronomique, à l'artisanat, au divertissement ou bien au tourisme.

Avec le soutien du ministère des Affaires étrangères argentin, les représentants des pays francophones tiendront une cérémonie officielle le matin, lors de laquelle il décerneront le Prix de la Francophonie à une personnalité qui aura dédié une partie de sa vie et de sa carrière à promulguer les valeurs de l'Organisation internationale de la francophonie.

Ces manifestations culturelles nous permettent de rappeler que la langue française est parlée à ce jour par près 274 millions de personnes dans le monde, qui au delà d'une langue, partagent également des valeurs humanistes que la francophonie tente de véhiculer.



12/03/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 13





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :