Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
06/06/2016

Fêtes galantes au château de Versailles


Cette année la deuxième édition des Fêtes galantes a été célébrée la nuit du 30 mai 2016 à la galerie des glaces. Pour l’occasion les invités, marquis et marquises de tous horizons, sont venus festoyer à la mode baroque, costumés comme au XVIIe siècle.


Fêtes galantes. Collection personnelle de l'auteur.
Fêtes galantes. Collection personnelle de l'auteur.

fetes_galantes.mp3 Fêtes galantes.mp3  (879.79 Ko)


Un lieu historique pour une soirée unique, c’est ce qu’a proposé le Château de Versailles - Spectacle pour sa deuxième édition des fêtes galantes - Forts de retours extrêmement positifs en 2015, le roi Soleil a remis le couvert durant la soirée du lundi 30 mai 2016. Après avoir savouré une coupe de champagne de bienvenue, les nobles gens, costumés à la mode du XVIIe, ont été invités à poursuivre l’aventure dans les différentes pièces du château.

Les plus belles salles ont été ouvertes pour l’événement: la galerie des glaces, les appartements privés du roi, de Mesdames, de la Pompadour ou encore la chapelle sacrée. Les invités ont d’abord pu profiter du menuet exercé par des danseurs d’exception dans le salon d’Hercule. Puis la cour de Louis XIV a pu continuer sa visite en expérimentant les nombreuses activités proposées. Ils ont en effet pu se réunir autour d’un cours de danse baroque, de concerts lyriques, de jeux d’époque: cartes, dames, billard. Quant aux plus téméraires, ils ont eu l’occasion affronter leur destin en échangeant avec une diseuse de bonne aventure. Enfin après l’ouverture du bal aux alentours de 23h, un magnifique feu d’artifice fut tiré devant le château et visible depuis la galerie des glaces. De quoi redonner à Versailles la splendeur de ses fêtes d’antan.

Pour partager la vie des autres courtisans à la cour du roi il aura fallu un peu alléger son portefeuille d'environ 150 euros hors location de costume. Toutefois le jeu en valait la chandelle, l’expérience est à vivre au moins une fois pour les amoureux d’histoire et des magnificences à la versaillaise.




Par (dernière modification le 06/06/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Chercher le bélier! - 16/06/2017

Vies de chiens - 17/09/2016

1 2 3 4 5 » ... 11





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :