Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
23/06/2011

Fish2fork, le guide pour les amateurs du poisson durable


D'ici 50 ans si toute la filière de la pêche mondiale ne réagit pas, après le thon rouge, l'anguille européenne, l'esturgeon...d'autres espèces de poissons consommables seront en danger critique et risquent de disparaitre.
Fish2fork, le guide pour les amateurs du poisson durable, fondé par Charles CLOVER, célèbre journaliste et auteur britannique, s'installe en France.


Cliquez sur l'image pour accéder au site
Cliquez sur l'image pour accéder au site
Après avoir lancé le concept en Grande Bretagne, aux USA et en Espagne, ce guide est une première en France et présente une solution pour une sensibilisation générale sur le fait que ce qui est servi dans nos assiettes, a des conséquences directes sur l'état de santé de l'environnement marin. Le consommateur va pouvoir choisir un restaurant en fonction de son engagement et des commentaires du guide.
En France, 76 restaurants sont dores et déjà référencés dans le guide Fish2fork, en fonction des espèces de poissons qu'ils proposent à la carte et leurs engagements face aux problèmes liés à la pêche.

Les chefs impliqués et soucieux de l'avenir de la ressource choisiront de mettre à la carte des poissons dont les stocks mondiaux sont reconnus comme étant en bon état.Ils se verront attribuer une note, gage de leur "bonne conduite" et de leurs efforts pour la préservation de l'environnement marin.
Fish2fork a été créé par les réalisateurs du film documentaire au succès mondial, THE END of THE LINE (l'Océan en voie d'épuisement", Charles CLOVER et Tim GLOVER.
Charles Clover anime une chronique environnementale dans le Sunday Ties. Il a été rédacteur en chef de l'environnement The Daily Telegrah de 1988 à 2008. Son livre The End of The Line a été décrit comme le livre définitif sur la surpêche. Il est aussi le co-auteur, avec le Prince de Galles, de Highgrove : pour une agriculture durable et la réforme de la politique agricole commune de l'Europe.
Le film The End of the line a été inspiré par la statistique des Nations Unies selon laquelle 85% des stocks de poissons sauvages sont au niveau mondial pleinement exploités ou surexploités.
Plusieurs chefs engagés dans la démarche t reçu l'insigne au poisson bleu du restaurateur responsable : François Pateau chef et propriétaire du restaurant l'Epi Dupin (Paris), Marc Chevalier, Au Petit Gari (Nice), Philippe Pentecôte, Le Petit Bordelais (Paris), Emmanuel Taib, Côté Sushi (Paris), Christian Têtedoie (Têtedoie Lyon) et... Président des Maîtres Cuisiniers de France.

Interview vidéo ci-dessous.



Par (dernière modification le 23/06/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'igname - 18/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 9




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :