Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.L.

François Staal, grand compositeur français, au Divan du Monde début janvier

Vos articles dans votre Podcast Journal


Parce qu'il nourrit sa carrière à l'écart des médias, François Staal n'est aussi reconnu qu'il le mériterait. Son inspiration le place dans la lignée de l'excellence française des compositeurs à la Christophe, Polnareff et Alain Bashung à qui il a emprunté son parolier Jean Fauque. A découvrir d'urgence au François Staal Festival au Divan du Monde les 4 et 5 janvier 2013.


Avec déjà quatre albums à son actif, et des concerts dans tous les lieux parisiens du Cabaret Sauvage à l'Olympia, un duo avec CharlElie Couture, un duo avec Jean Fauque, et plus de 40 musiques de film, François Staal est surtout connu dans le microcosme musical pour ses musiques de films et de téléfilms. Sur scène, François Staal se libère complètement des règles cinématographiques pour donner libre cours à un expressionnisme qui touche et fait mouche.

Est-ce du rock/blues? Est-ce de la chanson française? C'est quelque part entre les deux, et, après tout, peu importe, du moment qu'on se sent porté par des mélodies entêtantes, par des textes ciselés qui tournent autour du thème universel des rapports amoureux, du sens de l’existence ou qui abordent avec humour le "système showbiz".

Au petit jeu des analogies, on pourrait cocher dans le désordre Bashung, Lou Reed, Léonard Cohen, Cat Stevens, CharlElie Couture, Louis Bertignac… références qui donnent une idée de l'univers de François Staal. Au-delà de ces références "tribales" il y a bien sûr et avant tout une note très personnelle qui donne une atmosphère douce-amère: on baigne dans un univers cotonneux parfois déchiré par quelques coups de pattes rapides mais efficaces.

François Staal, après son Olympia en 2011 pour son album "Canyon", ses concerts en 2012 (Le Cabaret sauvage...) sera en concert en "tête d'affiche", les 4 et 5 Janvier 2013 au Divan Du Monde, dans le cadre du "tout à fait unique et petit Festival" dont il est le parrain. A cette occasion, il jouera en exclusivité et en avant première les titres de son nouvel EP à sortir en janvier, extrait de son nouvel album "L'Irrespect" en cours de réalisation et prévu pour 2013.
Ce sera juste, vrai, un peu sauvage et raffiné, affirmé et blues rock poétique à souhait, dandy et tribal...
A découvrir d'urgence, à écouter puissamment. Entendre les mots, suivre les idées, naviguer dans ces univers émotionnels, prendre les sentiments, les moments humains, les partages... ce sera "classieux"!


24/12/2012



Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :